réseaux sociaux

3 français sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Les réseaux sociaux continuent de jouer un rôle croissant dans la recherche d’emploi. Déjà bien implantés depuis plusieurs années, une étude révèle que 3 français sur 10 y auraient aujourd’hui recours pour trouver un emploi. Un chiffre impressionnant, mais pas pour autant surprenant.

On le savait déjà, les réseaux sociaux jouent un rôle majeur sur le marché de l’emploi depuis plusieurs années. Une étude réalisée par le cabinet de recrutement LK Conseil révèle un chiffre impressionnant à ce sujet : 3 français sur 10 rechercheraient un emploi sur les réseaux sociaux.

Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux les plus connus qui arrivent en tête de ce classement. Ce ne sont toutefois pas les réseaux sociaux professionnels qui dominent. Facebook arrive en tête (55.9% de son utilisation concerne la recherche d’emploi),  devant Linkedin (41.5%), Viadeo (34.4%) et Twitter (16.4%). Ce classement fait écho avec une étude de l’INSEE qui révélait déjà en 2015 des chiffres similaires sur la recherche d’emploi via les réseaux sociaux.

Les usages diffèrent en fonction des réseaux sociaux

Là où cette étude apporte un plus, c’est qu’elle se penche davantage sur les usages qui sont fait par les personnes en recherche d’emploi sur chacun des réseaux sociaux.

L’audience des réseaux est assez nettement différente. Facebook compte ainsi une plus important proportion de personnes peu ou pas diplômées. 67.5% des non diplômés déclarent utiliser Facebook pour y trouver un emploi, un chiffre qui monte à 71% pour les titulaires d’un niveau CAP ou BAC.

Viadeo et Linkedin pour leur part sont davantage utilisés par les cadres et les titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur. 66.2% des Bac+4 ou +5 déclarent utiliser Linkedin dans leur recherche d’emploi. Ce chiffre est de 57.5% pour Viadeo.

Enfin, Twitter est quant à lui largement plébiscité par les étudiants. 25.1% de ces derniers déclarent utiliser le réseau social américain pour rechercher un emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*