marketing

Les RH gagneraient à s’inspirer des démarches marketing

Dans un livre blanc portant sur la transformation digitale, Viadeo dresse un parallèle intéressant entre les démarches de recrutement et de marketing, qui ont des objectifs relativement semblables, mais portant sur des publics différents. Le but étant de permettre aux recruteurs de s’inspirer de leurs collègues du marketing.

Dans ce livre blanc sur la transformation digitale, Viadeo établit un lien entre les professionnels des RH et ceux du marketing. Il est vrai qu’à y regarder de près que les objectifs sont relativement semblables. Les deux secteurs cherchent à attirer, séduire et fidéliser des clients ou des candidats. Sauf que, les démarches commerciales étant souvent jugées primordiales, les entreprises les ont davantage travaillées que les démarches de recrutement. C’est pour cette raison que Viadeo suggère très justement aux professionnels du recrutement de s’inspirer des démarches marketing, et notamment des logiciels de suivi commercial, les CRM (Customer Relationship Management).

Comme en marketing, anticiper le sourcing

Les démarches marketing s’efforcent d’anticiper les mouvements du marché et de trouver de nouvelles cibles potentielles. Cette démarche qui est encore trop peu répandue chez les recruteurs, qui font souvent face à une campagne de recrutement une fois celle-ci inévitable. Les recruteurs doivent au contraire en permanence être à la recherche de candidats potentiels, développer un vivier de candidats dans lequel il n’aura plus ensuite qu’à piocher lors d’un besoin en recrutement.

Segmenter les viviers

Pour s’assurer ensuite de l’efficacité de leurs campagnes de communication, les professionnels du recrutement doivent disposer d’un vivier de candidats correctement qualifiés. Cela signifie que chaque candidat doit être suffisamment connu pour recevoir un message ciblé. Interdiction d’envoyer un mail sur un poste à pourvoir en Alsace à un candidat situé à Bordeaux (sauf cas exceptionnels). En qualifiant mieux les candidats et en ciblant les campagnes, celles-ci seront plus efficaces.  En marketing, on a l’habitude de dire qu’il ne faut pas viser le volume d’une campagne, mais son efficacité.

Fidéliser les candidats

Pour favoriser l’engagement des candidats sur le long terme, il est important de parvenir à les fidéliser et à les faire adhérer à la vision et à l’image de la société. Viadeo suggère à ce sujet de favoriser la création de communautés sur les réseaux sociaux. Pour cela, il peut être utile de créer des groupes de discussion, d’alimenter un blog ou de partager des contributions d’utilisateurs. Vous parviendrez avec un peu de temps à créer une communauté de personnes intéressées par votre thématique, qui ne sont autres que des candidats potentiels.

Il est également important de ne pas décevoir les candidats. Dans le marketing, on a pour habitude  pour cela d’analyser le parcours des prospects ou clients. Il est intéressant de faire de même dans le recrutement. Cela permettra de comprendre pourquoi certains candidats ont été déçus et ont abandonné le processus de candidature, et à l’inverse de connaître les points forts de vos campagnes de recrutement. Au final, l’idée est de transformer vos points faibles et points forts, et ensuite d’appuyer sur l’ensemble de vos points forts.

Laisser un commentaire