augmentation-salaire

Comment demander une augmentation ?

Demander une augmentation n’est pas une chose facile. Pour beaucoup d’employés, cette démarche relève assez souvent du conflit car il va s’agir d’apprécier le bilan de l’employé. Il s’agit toutefois d’une demande tout à fait légitime, donc n’hésitez pas à vous lancer !

La rémunération est bien entendu un élément clé de la vie professionnelle. Nous travaillons tous dans le but d’obtenir une rémunération et il s’agit d’une des motivations principales. Cette initiative doit le plus souvent provenir de la part du salarié. Il est rare que l’employeur propose de lui-même une augmentation à un employé.

Il n’est toutefois pas aisé de demander une augmentation. Pour la plupart des employés, il s’agit d’une source de conflit. En effet, cette demande va être l’occasion pour l’employeur et le salarié de faire un bilan de l’activité de ce dernier au sein de l’entreprise. Les deux interlocuteurs vont donc étudier les points forts et les points faibles du bilan afin de voir si la demande d’augmentation est justifiée.

Préparez votre demande d’augmentation

Dans un premier temps, il vous faut donc préparer consciencieusement votre bilan. Etudiez avec précision les points forts de votre activité sur la dernière année. Dressez une liste des nouvelles tâches qui vous ont été attribuées, des succès professionnels que vous avez obtenus, des efforts que vous avez faits. Il vous faut mettre un maximum d’arguments de votre côté pour pouvoir défendre votre demande d’augmentation.

Les employeurs doivent être convaincus du bien fondé d’une augmentation

Pour les employeurs, une augmentation représente une augmentation de la masse salariale de l’entreprise. Ils ne sont donc pas forcément pour les augmentations, malgré toute leur bienveillance. Il vous faudra donc défendre intelligemment votre demande pour que celle-ci soit acceptée.

Certaines entreprises disposent pour chaque année d’une enveloppe budgétaire dédiée à la masse salariale. Soyez donc attentif à cela pour voir si cette enveloppe peut être exploité pour des éventuelles augmentations. L’entretien annuel est de plus un bon moment pour demander une réévaluation de votre salaire. C’est l’occasion naturelle de faire un bilan et d’évaluer les responsabilités du salarié. Il s’agit donc de l’occasion rêvée pour effectuer votre demande.

En résumé, le moment clé de votre demande d’augmentation réside dans la préparation de l’entretien. Il vous faut préparer soigneusement votre bilan en évaluant vos missions et vos responsabilités pour les défendre lors de l’entretien. Une bonne préparation vous donnera un maximum de chances pour obtenir votre augmentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*