compte personnel d'activité

Compte personnel d’activité : tout savoir sur son fonctionnement

Lancé en début d’année 2016, le compte personnel d’activité a pour objectif de rassembler au sein d’un seul et même espace tous les outils et services accompagnant les travailleurs tout au long de leur carrière.

Lancé officiellement le 12 janvier par la ministre du travail Myriam el-Khomri et le premier ministre Bernard Cazeneuve, le Compte Personnel d’Activité (CPA) est présenté par le gouvernement comme la mesure la plus importante du quinquennat.

Compte personnel d’activité : qu’est-ce-que c’est ?

Concrètement, le CPA est un compte ouvert pour tous les actifs âgés d’au moins 16 ans et actif jusqu’au décès. L’argument mis en avant par le gouvernement est que le temps où une personne conservait le même emploi tout au long de sa carrière est terminé. Les carrières n’étant plus linéaires, il fallait un outil permettant aux actifs de conserver tous les droits acquis au long des phases de carrière.

Quels droits sont concernés ?

Dans sa version actuelle, le compte personnel d’activité regroupe :

  • le compte personnel de formation (CPF)
  • le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)
  • le compte d’engagement citoyen (CEC)

Le CPF permet aux actifs de cumuler leurs droits à la formation acquis tout au long de leur carrière. Toutes les personnes de plus de 16 ans en bénéficient, sauf les agents publics. En ce qui concerne les indépendants, ce le sera à partir de 2018. Jusqu’à 150 heures de formation sont cumulables par les actifs. Le CPA permet également aux jeunes décrocheurs de cumuler un nombre d’heures nécessaire à l’obtention d’une formation, et aux salariés non qualifiés de cumuler jusqu’à 400 heures de formation. Ces heures ne sont jamais perdues, seulement plafonnées.

Le C3P prend en compte toute une liste de critères de pénibilité, qui permet aux actifs de cumuler jusqu’à 100 points (établis selon un barème) donnant accès à des formations, des accès à des contrats à temps partiel sans diminution du salaire et la validation de trimestres permettant un départ à la retraite anticipé jusqu’à 2 ans.

Enfin, le CEC récompense les bénévoles œuvrant au sein d’associations, les jeunes réalisant des missions de service civique par des heures de formation supplémentaires. Ces heures peuvent aller jusqu’à 20 heures par an dans un plafond de 60 heures.

Pour accéder à votre compte personnel d’activité, connectez-vous avec votre numéro de sécurité sociale sur www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Une fois connecté, il vous est possible de consulter l’ensemble de vos droits et de les utiliser auprès des professionnels référencés par la plateforme.

Laisser un commentaire