embauche pole emploi

Hausse des prévisions d’embauche prévue par Pôle Emploi

Une étude de Pôle Emploi révèle les prévisions d’embauche de la deuxième moitié de l’année 2017. Les prévisions d’embauche devraient augmenter de 8.2%, le plus haut taux depuis 2002, signe d’une reprise de l’activité et du marché de l’emploi.

Pôle Emploi a annoncé que le nombre d’embauches prévus pour l’année 2017 devrait augmenter de 8.2%.  A titre de comparaison, elle était de 5.1% en 2016. Il s’agit donc d’une hausse inédite, la plus forte enregistrée depuis 2002.

Pour obtenir ces résultats, Pôle Emploi a interrogé plus de 436 200 employeurs sur leurs prévisions d’embauche, obtenant ainsi le chiffre de plus de 2 millions de projets de recrutement, soit 149 200 de plus que l’année précédente. Cette dynamique est observable sur tous les secteurs d’activité, mais concerne particulièrement la construction (+22.5%) et l’industrie (+8.7%). Les très petites entreprises (moins de 5 salariés) devraient être les plus actives d’un point de vue du recrutement.

Le surcroît d’activité créé de l’embauche

Cette dynamique est donc très encourageante. Il s’agit surtout d’un nouveau signe de la reprise du marché de l’emploi français, d’autant plus que 58% de ces embauches devraient concerner des emploi durables (CDI et CDD de plus de 6 mois). Le nombre d’emplois non saisonniers est lui-aussi en hausse de 10% (115 contrats envisagés), signe que cette reprise semble durable. Plus de la moitié (49.5%) des embauches prévues sont le fruit d’un surcroît d’activité, signe de la reprise globale de l’économie.

Les métiers qui devraient être les plus recherchés pour cette fin d’année 2017 sont les cueilleurs agricoles, les agents d’entretien, les serveurs, les professions de l’animation culturelle et les métiers de l’aide à domicile et de l’aide à la personne. Les postes d’aide à domicile, d’ingénieurs, de cuisiniers, de carrossier automobile et de couvreurs sont les plus en tension indique également l’étude de Pôle Emploi.

Laisser un commentaire