chatbots

Les ChatBots dans les RH

Les Chatbots ont depuis quelques années fait leur apparition parmi les outils incontournables des professionnels du marketing, mais ils sont relativement récents dans les ressources humaines. Leur utilisation est toutefois croissante.

Les ChatBots (définition) sont ces logiciels robots permettant à un humain de dialoguer avec une interface par le biais de conversation automatisées. On en trouve aujourd’hui un peu partout sur le web, que ce soit pour initier un contact commercial avec un visiteur ou pour lui apporter assistance.

Les professionnels du marketing savent aujourd’hui à 72% ce qu’est un ChatBot, contre seulement 22% pour les RH. Cette différence entraîne forcément une faible utilisation des Chatbots dans le domaine des Ressources Humaines. Un chiffre paradoxal quant une étude récente affirmait que 67% des RH pensent que les Chatbots sont capables de valoriser leur image.

Les RH savent ce qu’ils veulent des Chatbots

Les professionnels de ressources humaines savent pourtant clairement ce qu’ils attendent des Chatbots : ils doivent répondre aux fonctions des RH (recrutement, formation, information…), être disponibles 24h/24 et 7j/7 et doivent être capables de donner instantanément la bonne information au salarié, dans le but d’améliorer l’expérience de ce dernier. Les RH voient donc dans les ChatBots un outil de simplification de leur travail. Beaucoup de salariés confient de plus se sentir perdus lors de la recherche d’informations sur leurs droits.

Face à cet engouement, les ChatBots font donc très naturellement leur apparition dans les RH, mais à un petit rythme en comparaison de ce qui s’est fait dans le marketing ou l’informatique. Il s’agit le plupart du temps d’outils externalisés propulsés par des solutions externes. La SNCF a développé son propre LOL BOT (pour Legal On Line BOT), un assistant juridique conversationnel mis à disposition des salariés, et vise à répondre à la demande d’accompagnement des salariés. Ce LOL BOT n’est toutefois pas encore disponible, et concourt actuellement pour le prix de l’innovation en management juridique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.