recrutement

Et si les employés recrutaient leur patron ?

Le cabinet de recrutement Valeurs&valeur a fait de sa spécialité le fait de permettre aux employés d’une société de recruter leur futur patron. Une idée originale qui pourrait faire un petit bout de chemin.

Le cabinet Valeurs&Valeur a une spécialité un peu particulière quand il s’agit de recrutement. Comme la plupart des cabinets, Valeurs&Valeur présélectionne des candidats, mais au lieu de confier ensuite le recrutement aux Ressources Humaines, le cabinet insiste pour faire participer les collaborateurs qui peuvent donner leur avis sur leurs potentiels futurs collègues.

Selon le cabinet, cette démarche peut s’appliquer à toutes les entreprises et tous les postes. La difficulté est de correctement identifier les personnes qui seront amenées à donner leur avis sur les candidats sélectionnés. Dans le cas de grandes entreprises, il faut limiter ou échantillonner les salariés.

L’importance du relationnel

L’avantage de ce type de recrutement selon Valeurs&Valeur est q’il donne davantage d’importance au relationnel, qu’il s’agisse des salariés ou des candidats. « nous sélectionnons une dizaine de profils qui vont pouvoir rencontrer les salariés de l’entreprise. Contrairement à un processus classique, nous ne nous limitons pas aux compétences du candidat. Nous prenons aussi des candidats moins expérimentés car nous estimons qu’ils partagent les valeurs de l’entreprise » explique Laure Marchal, chargée de communication chez Valeurs&Valeur.

Le cabinet propose ensuite des activités pour la plupart ludiques (jeux de pâte à modeler, jeux de relais…) pour permettre de faire ressortir les traits de personnalité des candidats. Ces activités ont pour but de démontrer les capacités à travailler en équipe ou d’écoute notamment.

« Le but est que les candidats se montrent tels qu’ils sont. mais c’est aussi pour eux l’opportunité de voir le recruteur au naturel, et par dans une posture où il enchaîne les questions poursuit Laure Marchal.

Ces activités ont aussi un effet Teambuilding puisqu’elles permettent aux salariés de communiquer entre eux, et de se sentir investis dans les choix stratégiques de l’entreprise.

Au final, on note que les personnes recrutées s’intègrent plus facilement que des candidats qui n’auraient pas eu à passer ces types d’entretien. Ils sont également mieux accueillis par leurs nouveaux collaborateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.