sites emploi

Comment chercher un emploi pendant le confinement ?

Les deux confinements vécus au cours de l’année 2020 ont été des périodes très particulières sur le plan économique. Bien que ralenti, le marché de l’emploi est toujours actif, et il est possible de trouver un emploi tout en étant confiné. Voici nos conseils.

Même si le marché de l’emploi a connu des ralentissements au cours des deux confinements vécus en France durant l’année 2020, il est bien resté actif, et des entreprises continuent de recruter. Mais dans ce contexte particulier, il faut savoir s’adapter et modifier ses habitudes pour mettre toutes les chances de trouver un emploi de son côté.

Privilégiez les secteurs qui recrutent

Malgré la crise économique, certains secteurs ont réussi à bien faire face ou à se redresser, et continuent de recruter. C’est le cas du BTP, de la logistique, de l’informatique ou encore de l’immobilier. Privilégier ces secteurs peut être une idée intéressante pour obtenir davantage de retours de la part des entreprises.

Préparez-vous à des entretiens à distance

En raison des risques sanitaires et du confinement, beaucoup de recruteurs ont eu recours aux entretiens de recrutement à distance au cours de cette période. Aussi, il est important de vous y préparer. Le rapport à votre interlocuteur est totalement différent d’une entretien en face à face. Apprenez à bien écouter, à ne pas couper la parole (difficile au téléphone), et à vous exprimer clairement (vous n’avez pas de communication non verbale pour appuyer vos propos). Aussi, il peut vous être intéressant de vous familiariser avec les outils d’entretien à distance : Zoom, Skype et Jitsi sont les plus connus.

Consultez les offres d’emploi

Durant ces périodes de confinement, le nombre d’offres d’emploi disponibles sur Inzejob est resté stable. Cela veut dire que des entreprises continuent de recruter. Certains secteurs ayant connu des baisses d’activité, les offres d’emploi publiées durant le confinement correspondent à de réels besoins de recrutement (et moins de vivier ou de sourcing que durant le reste de l’année). Il peut donc être utile de postuler avec encore plus d’ardeur que d’habitude.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.