indeed

Comment Indeed s’est imposé sur le marché de l’emploi

Dans le courant des années 2000, avec l’arrivée du web, le marché de l’emploi s’est radicalement transformé. Au cours des années 2010, la structuration de ce marché a permis a plusieurs entreprises de s’imposer et de devenir des références de l’emploi. C’est le cas de Indeed, qui a introduit le nouveau concept de métamoteur et est devenu un incontournable.

Si le marché de l’emploi web est aussi large et compte autant d’acteurs, c’est car il s’agit d’un marché relativement récent. En France, on compte plusieurs sites d’offres d’emploi, pour la plupart apparus au cours des années 2000 – 2010 qui font référence : Pôle Emploi, Monster, RegionsJob, MeteoJob ou Inzejob.

Mais au cours des années 2010, la société américaine Indeed a introduit dans ce marché un nouveau concept de métamoteur de recherche. Un métamoteur est un site qui référence les offres d’emploi d’autres sites. A la différence des sites d’offres d’emploi traditionnels, le candidat souhaitant postuler est renvoyé vers le jobboard.

Le positionnement de Indeed est donc d’offrir un site qui centralise toutes les offres d’emploi. Cela permet aux candidats de retrouver facilement un grand nombre d’annonces sans avoir à parcourir plusieurs sites. Indeed propose de plus aux recruteurs de diffuser leurs propres annonces, à la manière d’un jobboard. Dans ce cas-là, le candidat postule directement sur Indeed. Actuellement, Indeed annonce référencer sur son site quelques 500 000 annonces uniques.

Indeed applique le coût par clic pour valoriser les annonces

Tous ces services étant payant, Indeed se rémunère donc au coût par clic, à la manière de ce que fait Google dans son moteur de recherche. Les entreprises ou jobboards peuvent faire remonter leurs annonces dans les résultats de recherche de Indeed, moyennant une rémunération. Le coût de ce positionnement dépend du nombre de clics reçus par chaque annonce.

Chaque entreprise dispose ensuite d’un espace d’administration leur permettant de suivre la performance de leurs annonces et de leurs dépenses.

Le défi du mobile et de la marque employeur

Comme tous les sites web, Indeed a vu la part du trafic mobile de son site exploser ces dernières années. On estime aujourd’hui en France que 50% du trafic internet provient du mobile. Indeed annonce avoir franchi ce palier au cours de l’été 2015, preuve de l’importance du recrutement mobile.

Indeed a donc choisi de faciliter au maximum le processus de candidater par mobile. Les candidats peuvent facilement uploader un CV, ou remplir en ligne leurs profils, formations et expériences. Indeed annonce avec fierté que le taux de transformation est meilleur sur mobile que sur ordinateur.

Autre tendance très marquante de ces dernières années, l’émergence de la marque employeur. Glassdoor en tête, plusieurs sites proposent désormais aux visiteurs de noter et de laisser des commentaires sur leurs employeurs. Indeed s’est également positionné sur ce segment de marché en permettant de laisser des avis sur les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*