La France a l’un des temps de travail les plus faibles d’Europe

Selon une étude de l’institut COE-Rexecode à paraître ce mercredi, le temps de travail des français est nettement inférieur à celui de leurs voisins européens. Avec une moyenne de 1 661 heures de temps de travail effectif, la France est avant-dernière de ce classement devant la Finlande.

La France serait donc l’une des nations dans laquelle le temps de travail moyen serait le plus faible d’Europe selon l’étude de l’institut COE-Rexecode. En moyenne, le temps de travail effectif annuel en France est de 1 661 heures par an, soit 239 heures de moins que les britanniques, ce qui correspond à un écart de près de sept semaines de travail françaises. Les français sont classés derrière presque tous les pays d’Europe, ne devançant que les Finlandais. La Roumanie arrive en tête de ce classement avec une moyenne de 2 099 heures de travail annuelles par salarié.

La France est en plus de cela, le pays dans lequel le temps de travail moyen a le plus diminué au cours des quinze dernières années (-14.8% contre -3.1% au Royaume-Uni). En cause notamment, la forte augmentation des absences  (congés, RTT, formation, jours fériés, maladie…).

Un des seuls aspects sur lequel la France devance ses voisins européens est le temps de travail des salariés à temps partiel. Pour ces salariés, le temps de travail moyen annuel est de 993 heures, bien supérieur au temps de travail de l’Allemagne (851 heures), du Royaume-Uni (864) ou de l’Italie (864).

Ce qui frappe également dans les résultats de cette enquête sont les écarts enregistrés entre salariés et indépendants. Une personne non salariée travaille ainsi en moyenne 43% de plus qu’un salarié à temps complet. A titre de comparaison, cet écart est de 27% en Allemagne, 21% en Italie et 7% au Royaume-Uni. Les indépendants français sont même les quatrièmes pus gros travailleurs européens, une situation qui contraste avec les résultats des autres catégories de travailleurs.

Rappelons qu’une autre étude publiée en septembre dernier par le British Office for National Statistics faisait des français les champions d’Europe de a productivité en prenant en compte le rapport PIB / heure travaillée. Les français travaillent donc peu mais sont très efficaces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.