Jean Castex

Nouvelle évolution des règles sanitaires

Dans le but de continuer la lutte contre la propagation du variant Omicron, le gouvernement a annoncé de nouvelles règles sanitaires qui s’applique à partir du 3 janvier.

Isolement

Les personnes testées positives au Covid-19 et complètement vaccinées doivent s’isoler sept jours (et non plus dix). Cet isolement peut être levé en cas de test négatif au bout de cinq jours. Les cas contact ayant un schéma vaccinal complet n’ont plus l’obligation de s’isoler.

Télétravail

Le télétravail est désormais obligatoire trois jours par semaine, et quatre jours quand cela est possible. Les conditions de possibilité ne sont pas définies et laissées à l’appréciation de l’inspection du travail. les employeurs récalcitrant encourent une amende allant jusqu’à 1 000 euros par salarié dans la limite de 50 000 euros.

Ecole

Si un cas positif est détecté dans une école, tous les élèves de la classe doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif pour pouvoir retourner en cours. Des tests négatifs devront de nouveau être produits à J+2 et J+4. Les élèves positifs doivent quant à eux s’isoler durant sept jours.

Port du masque

Le port du masque devient obligatoire dès si ans dans tous les établissements accueillant du public, les transports en commun, les lieux de culte, les marchés ou encore les enceintes sportives.

Restauration

La consommation dans les cafés et restaurants doit désormais se faire obligatoirement à table durant les trois prochaines semaines. La consommations d’aliments et boissons dans les cinémas, théâtres et transports collectifs et interdite.

Jauges de public

Les grands rassemblements culturels et sportifs sont limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. Les rassemblements politiques échappent toujours à cette interdiction.

Pass vaccinal

Le projet de loi faisant évoluer le pass sanitaire en pass vaccinal est en cours d’examen à l’assemblée nationale.. Son entrée en vigueur est prévue pour le 15 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.