Handicap et recherche d’emploi

Toutes les personnes en situation de handicap se sont forcément déjà posées la question : à quel moment faut-il aborder la question du handicap avec son futur employeur ? Faut-il le mentionner sur son CV, lors de l’entretien ou à un autre moment ? Eléments de réponse ci-dessous.

La diversité des formes de handicap et des personnalités des recruteurs fait qu’il n’y a pas vraiment de marche à suivre. La première erreur que font cependant souvent les personnes handicapées, est de mentionner leur handicap tout en haut de leur CV, ce qui revient à en faire un élément incontournable, qui peut dans certains cas effrayer le recruteur. Le handicap ne doit pas passer avant vos compétences ou votre formation. Vous pouvez par exemple mentionner votre handicap dans la rubrique divers en bas de votre CV.

Mais le CV et la lettre de motivation ne sont pas les outils idéaux pour parler du handicap. Le meilleur moyen de l’aborder de façon plus détaillée est lors de l’entretien de recrutement. La plupart des recruteurs sont sensibilisés à la question du handicap, et connaissent les problématiques qui peuvent découler de l’intégration d’une personne handicapée (aménagement de poste ou d’horaires par exemple). De plus, l’obligation d’emploi qu’ont les entreprises vis à vis des travailleurs handicapés les oblige à recruter.

Les recruteurs n’ont en revanche pas le droit de vous poser des questions sur la nature de votre handicap. Ils peuvent vous demander si vous avez besoin d’aménagements de poste, afin de prévoir le déblocage des budgets nécessaires, mais ne peuvent pas aller plus avant. Lors de l’entretien, vous pouvez aborder le sujet de votre handicap, mais il faut avant tout que vous parveniez à rassurer le recruteur sur votre capacité à exercer votre fonction. Car c’est ce pourquoi il vous recrute, quel que soit votre handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.