cv

Les choses à ne pas faire sur un CV

Le CV est le point de départ de votre candidature et de votre recherche d’emploi. Votre CV constituera le premier contact entre vous et le recruteur, et pourquoi pas, votre futur employeur. Pour mettre donc toutes les chances de votre côté il est important de bien travailler votre CV. Pour vous aider, voici 20 éléments que les recruteurs détestent y trouver.

  • Les adresses mail à pseudonyme : évitez les adresses mail non professionnelles du type beaugosse75 ou blondedu13. Choisissez plutôt une adresse classique du type prenom.nom qui plaira davantage aux recruteurs et démontrera votre sérieux.
  • Les photos de profil non professionnelles : évitez les selfies, les photos de vacances ou de soirée. Optez plutôt pour une photo type « identité » sur un fond blanc, prise de face et d’une bonne qualité.
  • Les diminutifs dans les prénoms : là encore, il s’agit de démontrer votre sérieux. Optez donc pour de l’officialité en évitant les diminutifs ou pseudonymes du type Momo, Seb, Titou ou autre…
  • Les hobbies trop poussés : pensez à rester suffisamment vagues dans vos hobbies pour ne pas prendre de risque quant à la nature de ceux-ci. Evitez donc les collections de cuillères, claquettes, nail art pour préférer des catégories plus générales (esthétisme, culture, philatélie…).
  • Les fautes d’orthographe :  il s’agit souvent d’un cas rédhibitoire. Les fautes d’orthographe sont éliminatoires pour beaucoup de recruteurs. Pensez à faire relire votre CV par votre entourage avant de l’envoyer !
  • Mentir sur ses expériences professionnelles : Mentir sur un CV revient à prendre un gros risque. Votre interlocuteur peut vous demander de parler plus en détail de vos expériences, ou de lui transmettre un certificat de travail, ou des bulletins de paie. Attention à ne pas tricher non plus sur la durée des missions ou sur le poste et les responsabilités qui vous été confiées.
  • Publier n’importe quoi sur les réseaux sociaux : De plus en plus de recruteurs ont recours aux blogs ou aux réseaux sociaux pour en savoir plus sur vous. Attention à ne pas discréditer votre candidature par des photos ou des posts inappropriés.
  • Les mises en page folkloriques : A moins que votre poste ne le requière (graphiste, designer…), n’essayez pas de vous montrer trop original dans la mise en page de votre CV. La sobriété est votre principal allié pour transmettre un message efficacement. Votre CV doit également tenir sur deux pages grand maximum, sous peine de lasser le recruteur et de traduire des difficultés à synthétiser. Les CV format paysage sont également à bannir dans la plupart des cas.
  • Tricher sur ses diplômes : Si vous avez suivi une formation sans la valider, ne laissez pas planer d’ambiguïté et signalez-le. Cela peut être interprété par le recruteur comme une tentative de triche de votre part.
  • Les CV protégés par mot de passe : Erreur classique mais que nous rencontrons encore trop fréquemment sur Inzejob. Les CV numériques protégés par mot de passe. Aucune chance pour vous d’aboutir à un emploi avec cet outil.
  • Le nom du fichier : Avant d’envoyer votre CV, pensez à en modifier le nom. La forme CV Prénom Nom est la plus adaptée, mais vous pouvez aussi y faire figurer le nom du poste. Attention toutefois à ne pas faire de noms à rallonge.

One thought to “Les choses à ne pas faire sur un CV”

  1. Merci pour cet article instructif. Pensez également à mettre vos expériences en valeur à l’aide de chiffres et de faits concrets. CV Leader évalue gratuitement votre CV français et CV anglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.