changer de métier

Changer de métier : comment réussir sa reconversion ?

Une récente étude rapporte qu’une très large majorité de français estime qu’il est bénéfique de changer de métier au moins une fois durant sa carrière. Si c’est votre cas, voici nos conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

Les résultats de cette étude menée par Odoxa pour OpenClassrooms (plateforme de formation en ligne) révèlent que 85% des personnes interrogées se disent favorables à la reconversion professionnelle et que changer de métier est une opportunité, et non une contrainte d’emploi.

Si changer de métier est jugé positif par beaucoup de français, le parcours n’est pas sans embûches. 62% estiment que l’accès à des formations efficaces et à prix abordables constitue le frein principal des reconversions. D’une manière générale, changer de voie professionnelle est jugé difficile par 67% des français.

La formation pour changer de métier

Les clés pour une reconversion professionnelle réussie se situent avant tout dans la motivation. Il faut que la personne souhaitant changer de métier ait une idée précise de ce dans quoi elle souhaite se reconvertir. Une fois cela fait, il faut se renseigner sur le poste visé (les formations nécessaires, les évolutions vers et depuis ce poste, les missions du poste…). Cette connaissance est nécessaire pour appréhender correctement les difficultés et opportunités que vous rencontrerez au cours de votre reconversion.

Il vous faut ensuite très probablement passer par une formation, afin d’acquérir les savoirs nécessaires à la tenue du poste que vous visez. De nombreux organismes de formation existent, le principal restant Pôle Emploi, qui propose un très grand nombre de formations à des tarifs abordables. Malheureusement, Pôle Emploi s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi, et pas aux personnes en poste. il vous faudra donc passer par une période d’inactivité pour bénéficier de leurs services.

Les organismes de formation privés sont nombreux. Inzejob a notamment son service de formation en ligne et en collaboration avec de vrais professionnels. Depuis quelques années, tout actif dispose d’un compte personnel d’activité qui permet d’accumuler des droits à la formation tout au long de la carrière.

Les organismes de de formation spécialisés et les écoles disposent également souvent des formations à des tarifs abordables,e t sont assez fréquemment certifiées organisme de formation, ce qui signifie qu’elles peuvent être financées par les droits à la formation du Compte personnel d’Activité.

La reconversion appréciée par les recruteurs

Enfin, lors de votre recherche d’emploi, pensez à mettre en avant votre motivation, qui peut combler votre manque d’expérience sur votre nouveau poste. Une personne ayant fait la démarche de quitter un ancien poste et qui a fait l’effort de suivre une formation est forcément motivée. Cette envie peut vous permettre de séduire les recruteurs et de gommer votre inexpérience.

D’une manière générale, la reconversion est vue comme un atout par les recruteurs. Ils y voient une preuve de motivation de la part des salariés, qui ont fait des efforts pour réaliser ce métier. D’ailleurs, 75 % des recruteurs considèrent qu’une reconversion professionnelle est plus un avantage qu’un inconvénient, et 65% des RH estiment que les personnes reconverties sont un atout pour l’entreprise. A ce sujet, 60% des français ont déjà changé de métier et 88% sont prêts à suivre une formation pour changer de métier.

Laisser un commentaire