Recherche d’emploi – Les nouvelles pratiques des candidats

Avec l’avènement d’internet comme premier outil de recherche d’emploi, le comportement des candidats lors d’une recherche d’emploi a considérablement évolué ces dernières années. Désormais, c’est une quantité phénoménale d’annonces et d’informations qui est à disposition des candidats, et les entreprises doivent revoir leurs processus de recrutement pour pouvoir attirer les meilleurs candidats.

Une personne en recherche d’emploi consulte désormais l’e-reputation d’une entreprise avant de postuler et se renseigne auprès d’anciens collaborateurs. Un phénomène qui pousse les recruteurs à se soucier de plus en plus de leur marque employeur, précisément sur le web ou la diffusion d’informations est redoutablement efficace. « En plus de devenir de véritables marketeurs, les recruteurs doivent tenir leur promesse employeur car après leur expérience de recrutement, les candidats alimentent le web de contenus informels sur l’entreprise » précise Clara de Saint-Albin, directrice marketing France de CareerBuilder.

De plus, le comportement des candidats sur un site d’annonces doit de plus en plus être considéré comme un acte d’achat. Le parcours de l’utilisateur sur le site doit être simplifié, les outils de ciblage publicitaires doivent être davantage utilisés pour un meilleur taux de transformation. La frontière entre candidats passifs et actifs a de plus tendance à disparaître puisque 69% des personnes interrogées dans un récent sondage déclarent que la consultation d’annonces est une tâche quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.