5 outils de recrutement à utiliser en 2024

Vous êtes recruteur ? L’année 2024 s’annonce riche en innovations, avec la démocratisation de l’intelligence artificielle pour le recrutement et de nombreux nouveaux outils qui se développent, tels que la programmatique RH, qui consiste à lancer des campagnes de publicités ciblées pour recruter, ou encore le matching de CV par algorithme. Dans cet article, nous vous donnons 5 outils de recrutement que vous devez absolument utiliser cette année, si ce n’est pas déjà le cas !

L’entretien vidéo différé

Il consiste à proposer au candidat d’envoyer une vidéo dans laquelle il peut répondre aux questions que vous aurez préalablement sélectionnées. L’avantage ? Le processus de recrutement est plus flexible pour l’employeur comme pour le candidat. Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez la visionner et avancer dans votre processus de recrutement. Attention, ne négligez pas pour autant les rencontres synchrones pour les entretiens finaux afin de voir si le feeling passe. Mais c’est idéal pour les premiers entretiens de présélection !

Quels outils utiliser ?

Un logiciel ATS

Le logiciel de recrutement – ou ATS – regroupe l’ensemble des fonctionnalités nécessaires au recrutement : un site carrière personnalisable, la création et la multidiffusion des annonces d’emploi, une CVthèque et des outils tels que la messagerie ou encore le suivi statistiques de vos candidatures. Avec un tel outil, vous pouvez automatiser tout une partie de votre processus de recrutement.

Quels outils utiliser ?

Le chatbot

Pour recruter, la personnalisation de l’expérience candidat est essentielle. Mais vous n’avez pas toujours le temps de répondre instantanément à tous les candidats. Pour améliorer votre réactivité, le chatbot est un outil de recrutement puissant. Cet agent conversationnel peut être programmé pour réaliser les premiers contacts sur votre site carrière ou sur les messageries de vos réseaux sociaux.

Quels outils utiliser ?

L’outil de cooptation

La cooptation consiste à recommander une personne de son réseau pour le poste à pourvoir. Cette technique de recrutement a fait ses preuves : elle permet de recruter rapidement et à moindre coût des profils qualifiés et engagés au sein de l’entreprise. Le fonctionnement est assez simple : les personnes qui recommandent un candidat sélectionné reçoivent une contrepartie, financière ou en nature. Côté recruteur, cela augmente la visibilité de vos offres d’emploi et vous permet de bénéficier de l’effet réseau pour attirer plus de profils qualifiés. 

Quels outils utiliser ?

L’agenda en ligne

Pour améliorer l’expérience candidats, pourquoi ne pas proposer de réserver directement des créneaux dans votre agenda ou ouvrir des créneaux dans le calendrier de vos consultants en recrutement ? Cela offre aux candidats une plus grande flexibilité et facilite l’organisation du premier échange. Ces outils sont généralement gratuits, ce qui n’est pas négligeable !

Quels outils utiliser ?

En cette année 2024, l’innovation en recrutement est cruciale. Des outils comme les entretiens vidéo différés, les logiciels ATS, les chatbots, les systèmes de cooptation et les agendas en ligne transforment le paysage du recrutement, rendant les processus plus efficaces et personnalisés. En adoptant ces technologies, les recruteurs peuvent non seulement optimiser leur temps mais aussi offrir une expérience candidat améliorée. Alors, n’hésitez pas à intégrer ces outils dans votre stratégie de recrutement pour rester à la pointe de l’innovation et attirer les meilleurs talents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut