Les DRH pessimistes sur les perspectives d’emploi en 2013

La 4eme édition du baromètre “Défis RH” a révélé la vision pessimiste qu’ont les professionnels des ressources humaines concernant le marché de l’emploi en 2013. Gel des embauches, conditions difficiles poue les jeunes et les seniors, les DRH font le point sur les principaux motifs d’inquiétude pour l’emploi :

  • 76% des DRH ont ou s’apprêtent à geler les embauches. Les projets de recrutement sont en baisse de 6 points par rapport à l’année précédente et on note une augmentation des DRH comptant procéder à un gel des salaires durant l’année.
  • Le contrat de génération n’est pas perçu comme un outil de recrutemenet efficace. Ils sont ainsi 21% des DRH à estimer qu’il va les inciter à recruter des jeunes et 18% à garder des seniors.
  • La gestion des ressources humaines est davantage dictée par les contraintes business de l’entreprise que par les dispositifs légaux pour 63% des entreprises.

Mais cette étude met également en valeur quelques points positifs :

  • 41% des DRH comptent augmenter la part de contrats en alternance dans leurs entreprises.
  • 75% des DRH trouvent le climat social de leurs entreprises étonnament calmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.