inspection du travail

Nouvel emploi : comment faire pour bien s’intégrer ?

Lorsqu’on commence un nouveau travail, il a toujours une phase d’adaptation au cours de laquelle on essaie de s’intégrer dans les différents groupes et équipes. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre intégration.

Prendre exemple

La solution la plus facile à mettre en place, et peut-être la plus efficace est d’observer le comportement de vos collègues. Voyez comment ces derniers interagissent avec leurs homologues, leurs supérieurs, leurs fournisseurs et clients. Vous pourrez ainsi en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l’entreprise.

Une relation saine comme base

Créez une relation saine avec vos collègues dès le premier jour. Montrez que vous êtes prêt(e) à aider si besoin, parlez de votre poste, de vos fonctions. N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre prise de poste, des conseils pour s’organiser ou sur le fonctionnement de l’entreprise. Évitez les jugements trop hâtifs et prenez le temps de bien connaître vos collègues.

Les habitudes

Prenez ensuite conscience des « rituels » de l’entreprise. Le temps des pauses, les repas, l’utilisation du smartphone, les façons de se saluer, les distractions sont des éléments dynamiques de la vie d’une entreprise et font partie de sa culture. Les connaître est une façon de s’intégrer dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.