Informatique

Les compétences phares de 2021

Une étude menée par Degreed dans plusieurs pays s’est intéressée aux compétences recherchées par les recruteurs. L’informatique, le leadership et la communication / négociation arrivent en tête.

Si la crise sanitaire a bousculé le marché de l’emploi, il est des tendances qui ne changent pas. Dopée par le télétravail et la prise de conscience des besoins en informatique que notre société possède, la technologie continuera de recruter massivement au cours de l’année 2021.

C’est ainsi les compétences en informatique et en programmation qui arrivent en tête de ces compétences les plus recherchées. Viennent ensuite plusieurs compétences issues du social : le leadership et la gestion des équipes, puis la communication et la négociation, puis l’entrepreneuriat et la prise d’initiatives.

compétences les plus recherchées en 2021

Cette étude souligne les besoins importants en main d’oeuvre qualifiée dans les secteurs de l’informatique aux quels doivent faire face des secteurs comme la finance, les technologies de la télécommunication, la vente ou l’industrie. Les services de santé et de tourisme, les plus touchés par la crise, recherchent quant eux davantage des compétences sociales.

Cette étude révèle également que les employés de la tech sont les plus exigeants sur leurs compétences. 77% d’entre eux estiment que cette crise a accru leurs besoins en formation. Un besoin qui se retrouve dans leurs critères de fidélité à un employeur, puisque 57% d’entre eux se disent prête à démissionner si on ne donne pas d’importance suffisante à la formation.

Plus particulièrement, au niveau français, la communication arrive en seconde position devant la créativité et le leadership. 38% des professionnels français interrogés estiment que leurs compétences deviendront obsolètes dans 5 ans (contre 46% pour l’ensemble de l’étude). Les exigences en matière de formation sont également plus importants, puisque 48% se disent prêts à quitter un employeur qui n’attache pas assez d’importance à la formation, soit 11 points de moins que la moyenne globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.