entretien sur skype

Le numérique créé encore des emplois

Malgré les crises économiques et sanitaires, le secteur du numérique continue de bien se porter et de créer des emplois.

Il s’agit du secteur qui a le mieux fait face à la crise sanitaire. Ainsi, Syntec Numérique, la fédération patronale du secteur a annoncé qu’en 2020, sur trois entreprises, une est parvenue à maintenir ses effectifs, une autre les a augmenté, tandis qu’une seule a supprimé des emplois. Il s’agit de chiffres supérieurs à ceux observés dans les autres secteurs.

L’APEC a également communiqué sur le fait que 15% des des entreprises à forte valeur ajoutée (dont font partie les entreprises du numérique), envisagent de recruter au moins un poste cadre au cours du premier trimestre 2021. Dans deux tiers des embauches, il s’agit de créations de poste.

Même si les emplois directement liés au numérique sont difficilement dénombrables, le Syntec estime que le secteur des services informatiques et logiciels est parvenu à créer 21 500 emplois en 2020, contre 23 000 en 2019 et 34 000 en 2018.

Les start-ups ont largement contribué à ces créations d’emploi, puisque les 120 jeunes pousses des indices Next 40 et French Tech 120 ont à elles seules créé 10 500 emplois en 2020, soit près de la moitié.

Le premier confinement du printemps 2020 avait pourtant mis un coup d’arrêt aux embauches, mais la reprise de l’été et le second semestre, les besoins urgents ont été comblés, avant une reprise de l’activité au cours du second semestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.