entretien-embauche

Maîtriser la communication non verbale lors d’un entretien

Aussi importante que les compétences lors d’une entretien d’embauche, la communication non verbale peut vous faire réussir ou rater un entretien. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici les conseils de nos experts pour apprendre à gérer votre communication non verbale.

Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur va prêter autant d’importance au fond qu’à la forme de votre conversation. C’est pourquoi il est primordial de soigner votre posture, gestes ou encore intonations de voix pour pouvoir optimiser vos chances de réussite.

La communication non verbale représente tous les moyens non verbaux que nous utilisons pour communiquer. On retrouve ainsi les gestes, la posture, les expressions du visage, voire même la tenue vestimentaire. Tous ces éléments révèlent beaucoup de notre personnalité et de notre état d’esprit du moment.

Les mouvements des mains

Les mouvements des mains viennent appuyer le discours. Très utilisés et travaillés en politique, ils permettent de traduire la spontanéité et la sincérité de l’échange. Attention à ne pas figer vos mains , signe de mal à l’aise ou d’un excès de contrôle. Préférez des mains trop mobiles à des mains immobiles.

Le regard

Evitez les regards fuyants en posant votre regard sur vos interlocuteurs. On apprend souvent qu’un regard fuyant trahit un manque de sincérité. Pensez à regarder régulièrement le(s) recruteur(s)s, sans pour autant les fixer. S’il y en a plusieurs, passez de l’un à l’autre régulièrement afin d’inclure tout le monde dans votre discours.

Le sourire

Vous présenter d’une façon positive va vous permettre de donner une impression favorable. Le recruteur va donc supposer que vous serez capable de donner la même impression auprès de vos collègues ou clients. Soyez sûr de vous et évitez les mimiques négatives (angoisse, colère, peur).

En résumé..

Le jour de l’entretien, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à :

  • sourire, donner une image agréable de vous
  • maintenir le contact visuel avec tous vos interlocuteurs
  • prendre des notes (signe d’intérêt pour le poste)
  • soigner vos premières et dernières impressions : soyez poli, dîtes bonjour et au revoir, remerciez vos interlocuteurs pour le temps accordé
  • soyez naturel
  • Laissez votre portable de côté. Pas de sonnerie, ni de coup d’œil discret.

En revanche, nous vous suggérons d’éviter les attitudes suivantes :

  • être crispé : soyez sûr de vous et le plus naturel possible. Un candidat qui joue un rôle est assez rapidement démasqué.
  • ne manipulez pas d’objet sans raison (stylo, calepin)
  • n’ayez pas le regard fuyant. Sans aller jusqu’à fixer votre interlocuteur, maintenez le contact visuel régulièrement.
  • Avoir une tenue négligée. Adoptez une tenue soignée, en accord avec le poste recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.