Freelance

Freelance : de nombreux avantages

Dans la plupart des sociétés occidentales, on observe une nette progression de la part de travailleurs indépendants. ce modèle est même voué à devenir le mode d’emploi le plus important dans les années à venir. Aux Etats-Unis, on estime qu’un travailleur sur trois est déjà employé en freelance. Si la France n’en est pas encore à ce niveau, devenir travailleur freelance permet d’accéder quand même à de nombreux avantages.

La liberté d’organisation

La principale qualité de l’emploi en freelance est bien entendu la possibilité de travailler de la façon dont on l’entend. Lieu de travail, horaires, clients, tarifs, tout est décidé par le travailleur qui peut adapter sa vie professionnelle à ses propres contraintes. Le travailleur freelance peut ainsi travailler depuis chez lui, faire une pause d’une heure pour aller récupérer ses enfants à la sortie de l’école ou même prendre un jour de congés quand il en a besoin. Attention toutefois à ne pas prendre trop cette activité à la légère et à ne mettre son poste en péril par négligence.

Un autre avantage nettement valorisant est la capacité à travailler pour soi. Les travailleurs freelance acceptent plus volontiers de faire des efforts sur leurs horaires ou leur travail, car ils savent que ce qu’ils produisent leur revient directement. Il s’agit d’un sentiment bien entendu valorisant, mais qui permet également de se dépasser plus facilement.

De nombreux postes en freelance à pourvoir en informatique

Aujourd’hui, de très nombreux sont déjà disponibles en freelance. Mais c’est bien le secteur de l’informatique qui recrute le plus de travailleurs indépendants. Le secteur informatique a la particularité de permettre à beaucoup de professions (développeurs, architectes, designers…) de pouvoir travailler de chez eux avec peu de matériel. La plupart de ces professionnels ont simplement besoin d’un accès à internet et de quelques logiciels pour pouvoir travailler efficacement.

Obligation pour les freelance de se former

L’une des principales difficultés que rencontrent les freelance est la formation. En effet, en étant moins au contact d’autres professionnels que la plupart des salariés, ils ont moins recours à la formation ou à la montée en compétences. Ils doivent faire donc l’effort de se former en permanence pour pouvoir rester au sommet de leurs compétences et ainsi ne pas se laisser distancer. De nombreux sites proposent des solutions de formation en ligne (Inzejob Formation, openclassrooms…) et ainsi aux travailleurs freelance de pouvoir se former et développer leurs compétences n toute autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*