Les pratiques des recruteurs et des candidats

RegionsJob a dévoilé les résultats de son enquête annuelle sur les pratiques des candidats et des recruteurs sur le marché de l’emploi. 14 129 candidats et 354 professionnels des RH ont participé à l’enquête qui dévoile des résultats intéressants qu’il est toujours bon de connaître.

Les jobboards plébiscités

Recruteurs comme candidats déclarent utiliser les jobboards comme principal outil de recrutement et de recherche d’emploi. Ils sont utilisés par 95% des candidats, loin devant Pôle Emploi (72%) et les candidatures spontanées (69%). Du côté des recruteurs, le classement des principaux outils utilisés est identique : jobboards 82%, Pôle Emploi 58% et candidatures spontanées 68%.

Les réseaux sociaux peu utilisés et inefficaces

Interrogés sur leurs rapports vis à vis aux réseaux sociaux, seuls 56% des candidats et 34% des recruteurs déclarent les utiliser dans l’optique d’un recrutement. Des chiffres sévères pour les réseaux, qui en plus de ça n’ont en pratique qu’un impact très limité sur le recrutement : seul un recruteur sur trois est déjà parvenu à y recruter et seuls 3% des candidats ont déjà été recrutés via un réseau social.

Le mobile en progression, mais encore minoritaire

Malgré une progression constante depuis plusieurs années et un excellent équipement en smartphones et tablettes, seuls 20% des candidats utilisent des applications de recrutement ou des sites d’offres d’emploi depuis leurs terminaux mobiles. Du côté des recruteurs, le constat est le même, puisque seulement 9%  d’entre eux les utilisent pour communiquer ou pour recruter.

Candidats et recruteurs consacrent beaucoup de temps

25% des candidats interrogés déclarent consacrer quatre heures par jour  à leur recherche d’emploi. Au total, 55% y passent plus d’une heure par jour, et répondent à trois offres par semaine. Côté recruteurs, il faut entre deux et trois mois pour effectuer un recrutement, depuis la prise de décision jusqu’à l’intégration du nouveau salarié. Pour chaque poste, entre deux et cinq candidats sont reçus en entretien, mais les recruteurs passent en moyenne moins d’une minute sur un CV.

Les critères de choix des candidats et des recruteurs

Un candidat choisit son futur emploi en priorité sur le critère de son coeur d’activité (75%), loin devant les valeurs affichées par l’entreprise (54%) et la distance par rapport au domicile (53%). Du point de vue des recruteurs, le choix d’un candidat repose en priorité sur son expérience et son parcours (66%), très loin devant la personnalité du candidat (23%) et ses diplômes (7%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.