Les managers préfèrent les salariés qui arrivent tôt

Des chercheurs de l’Université de Washington ont étudié les évaluations de plus de 200 employés de plusieurs pays pour voir s’il existait un lien entre les horaires de ces derniers et les notes leur étant attribuées par leurs managers. Il en ressort que les employés qui arrivent le plus tôt sont ceux que les managers apprécient le plus.

Cette étude met en valeur l’influence souvent inconsciente qu’exerce les horaires pratiqués sur la performance perçue d’un salarié. Ainsi, dans une deuxième expérience, les étudiants se sont mis dans la peau de managers et ont été invités à évaluer plusieurs employés à l’aide de fiches sur lesquelles sont notés plusieurs renseignements, comme le chiffre d’affaires généré, le nombre de contrats signés et l’horaire d’arrivée. Ici encore, les managers fictifs ont attribué de meilleures évaluations aux salariés qui avaient tendance à arriver tôt sur leur lieu de travail, et ce même s’ils leur performance est inférieure à celles de collègues moins ponctuels.

Une règle à bien garder en tête pour ceux qui ont la chance d’avoir des horaires flexibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.