Etudiants - Marque Employeur

Marque Employeur : les entreprises préférées des étudiants

Universum a publié l’édition 2015 de son classement qui récompense chaque année les entreprises préférées des étudiants français. Pas de grands changements à noter cette année dans ce classement toujours dominé par les grandes marques qui parviennent à séduire par leurs produits et leurs perspectives de carrière.

Pas de grands changements donc en tête de ce classement : les cinq entreprises de tête sont exactement les mêmes que celles du classement 2014, avec en tête LVMH, L’Oréal et Google, suivis par Apple et Canal+ chez les étudiants en écoles de commerce. Chez les ingénieurs, c’est même l’intégralité du Top 10 qui ne bouge pas, composé de Airbus Group, Google, Thales, Dassault, Safran, EDF, Total, Vinci, Apple et Microsoft.

Si vous souhaitez connaître les changements, ils sont à chercher dans la suite de ce classement, avec quelques belles progressions comme Mercedez-Benz, 52eme (+17 places), Kering, 49eme (+12 places) ou Morgan Stanley, 34eme (+12 places) chez les étudiants en écoles de commerce. Une belle progression pour le fabricant automobile allemand tandis que quasiment toutes les entreprises du secteur automobile reculent. Le secteur bancaire connaît également un renouveau après plusieurs années difficiles, comme en témoignent les progressions de Morgan Stanley, JP Morgan et Goldman Sachs.

Chez les ingénieurs, la plus belle progression est à mettre à l’actif de Parrot, qui gagne 31 places ! Ce progrès est certainement du en partie à l’engouement généré par les drones et leur présence dans l’actualité. Une belle opération de recrutement baptisée Game of Drones qui a permis de développer la marque employeur et de recruter des développeurs de talent.

L’international et les responsabilités sont recherchées

Universum a dégagé plusieurs tendances suite à l’élaboration de ce classement, notamment le goût des étudiants pour les responsabilités et le challenge, mais également leur volonté de maintenir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. On retrouve également toujours le magnétisme exercé par les grandes marques disposant de produits emblématiques et bien implantées dans le paysage médiatique. Les entreprises comme Apple, Google (seule entreprise à figurer dans le Top 3 des deux classements), L’Oréal et LVMH en sont la preuve.

Enfin, la volonté des jeunes de pouvoir travailler dans un environnement international compte énormément analyse Universum. Le fait de travailler avec une clientèle internationale ou des collaborateurs étrangers marque le goût des jeunes pour l’international selon Universum : « Les opportunités d’expatriation ou de déplacements à l’étranger perdent en popularité au profit d’un fort désir d’interaction avec des clients et collègues à l’international« .

Nouveauté de ce classement, Universum a interrogé également des diplômés expérimentés, et non plus uniquement auprès des étudiants. On retrouve dans l’ensemble un classement similaire, avec une seule différence notable : la chute de Airbus à la deuxième place chez les ingénieurs, dépassé par EDF, 6e chez les étudiants. Quelques différences à noter selon Universum dans les critères de choix entre les deux populations : les jeunes expérimentés sont plus réalistes et recherchent moins le prestige des grands noms que les étudiants.

Le classement Universum 2015

Classement Universum Etudiants Ecole de commerce

Classement Universum 2015 IngénieursClassement universum expérimentés commerce

classement universum expérimentés ingénieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.