Réseau professionnel

Le réseau, élément clé de votre recherche d’emploi

La cooptation est le mode de recrutement qui progresse le plus et un de ceux qui produit les meilleurs résultats en termes de recrutement, les employeurs privilégiant en général les candidatures qui leur ont été recommandées. D’où l’importance de travailler en permanence son réseau, qui peut devenir l’atout numéro un de votre recherche d’emploi.

Lors de la recherche d’un candidat, les recruteurs sollicitent à chaque fois leur réseau pour savoir s’il leur est possible de recruter une personne sans avoir à la rechercher ou à poster des offres d’emploi. D’autant plus que la cooptation est l’un des modes de recrutement qui produit les meilleurs résultats en taux d’embauche et en réussite d’intégration.

Il est donc primordial pour vous de prendre soin de votre réseau professionnel, ce qui pourra vous présenter de nombreux avantages lorsque vous rechercherez un nouvel emploi. Une étude réalisée par le Wall Street Journal il y a deux ans révélait que le réseau jouait un rôle dans 94 des embauches aux Etats-Unis. Pour parvenir à développer votre réseau de façon optimale, nous avons réunis pour vous quelques conseils.

Le réseau réel

Cela commence bien entendu par tisser des liens avec les collaborateurs au sein de votre entreprise. Ce sont vos premiers interlocuteurs et vos premiers contacts professionnels, et ceux qui vous connaîtront probablement le mieux. Assurez-vous si possible d’une entente cordiale et de bien conserver ces derniers dans votre carnet d’adresse. Pour élargir votre réseau professionnel, vous pouvez également vous rendre à des activités organisées par des chambres de commerce ou des chambres des métiers, ce qui vous permettra de rencontrer d’autres professionnels qui vous parleront, pourquoi pas, d’une opportunité de poste dans leur entreprise. Les évènements et les conférences concernant votre secteur d’activité sont très intéressants.

 Le réseau virtuel

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de réseaux sociaux à but professionnel. Outre les incontournables Viadeo et Linkedin, on compte l’allemand Xing, ainsi que Twitter qui joue un rôle de plus en plus important dans l’emploi. Même Facebook se professionnalise de plus en plus, tandis que d’autres réseaux spécialisés existent sur presque tous les secteurs d’activité.

Être présent sur ces réseaux sociaux est une bonne chose, mais cela ne sert à rien, et peut même vous desservir si votre profil n’est pas correctement rempli. Pensez à publier des informations, à les mettre régulièrement à jour, à vous montrer actif et à travailler votre réseau. Vos informations personnelles renseigneront d’éventuels recruteurs et vous permettront d’être recommandé. Votre activité vous permettra de montrer votre savoir-faire et vos compétences, tout en vous rappelant régulièrement au bon souvenir de vos contacts.

En ce qui concerne le développement du réseau professionnel, préférez la qualité à la quantité. La présence sur des réseaux sociaux demande un suivi régulier et rigoureux pour s’avérer payante. Envoyez des demandes de mise en réseau à vos collaborateurs, homologues, clients et prestataires, et faîtes en sorte qu’ils se souviennent de vous pour penser à votre profil lorsqu’ils auront vent d’une opportunité d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.