jeune entrepreneur

Un jeune sur deux veut créer son entreprise

Une étude publiée ce dimanche par la société de capital-investissement Idinvest met en valeur les volontés d’entrepreneuriat des jeunes puisque près de 50%d’entre eux auraient comme projet de créer leur entreprise. Un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale.

Les jeunes ont envie d’entreprendre. Selon ce sondage, 50% des 18-24 ans répondent oui à la question « Actuellement, si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envie d’entreprendre, c’est-à-dire de créer votre propre entreprise? ». Un chiffre très largement supérieur à la moyenne nationale, qui s’établit à 34%. Et parmi ces jeunes souhaitant entreprendre, 26% disent avoir un projet concret en tête, et 13% pensent parvenir à monter leur affaire d’ici à un an.

« On a maintenant en France une génération de serial entrepreneurs établis qui donnent envie aux jeunes de se lancer » commente Christophe Bavière, président d’Indivest Partners. Cet attrait pour l’autonomie vient en grande partie du numérique, qui a facilité la création d’entreprise en réduisant les frais et en permettant plus de rapidité dans la génération de chiffre d’affaires. « C’est quand même un peu plus facile de créer une startup à 25 ans dans le domaine du numérique que de créer un concurrent de Carmat dans le coeur artificiel » poursuit Christophe Bavière.

Les aides proposées ont également progressé, ce qui favorise la prise de risque chez les jeunes. Le Crédit d’Impôt Recherche ou la Banque Publique d’Investissement ont permis de financer un grand nombre de projets et continuent de proposer des financement intéressant pour les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.