logo Lynda

Linkedin acquiert Lynda et se positionne sur la formation

Linkedin a annoncé avoir fait l’acquisition de Lynda, plateforme star du e-learning aux Etats-Unis pour un montant de 1.5 milliards de dollars. Le réseau social se positionne ainsi sur le marché juteux et en pleine croissance que connaît le secteur de la formation.

Peu connu en France, Lynda est une plateforme dédiée à la formation les plus importante aux Etats-Unis. Avec ses 5 millions d’utilisateurs, ses 150 millions d’euros de CA (+20%) en 2014, ses 5 700 cours et ses 255 000 vidéos, Lynda s’est imposée depuis son lancement en 1995 comme un acteur incontournable de la formation sur internet. Depuis le mois d’avril, Lynda appartient donc à Linkedin suite à un achat de 1.5 milliards de dollars, un montant supérieur à toutes les autres acquisitions réalisée par le réseau social. Le montant de cette acquisition représente bien l’importance du marché de la formation en ligne et la croissance qu’il connait depuis quelques années.

En rachetant Lynda, Linkedin a ainsi fait le choix de proposer à ses membres des solutions de formation. L’idée est de pouvoir proposer ces services à la fois aux individus, qui souhaitent pouvoir monter en compétences et améliorer leurs profils Linkedin, et aux entreprises qui pourront maîtriser l’intégralité du processus de recrutement, de la formation jusqu’à la sélection des candidats. Grâce à Lynda, Linkedin va pouvoir proposer une offre complète à ses membres individuels et entreprises. Nous avions déjà parlé il y a peu du rôle croissant que jouait la formation et les moocs dans le recrutement.

De plus en plus reconnues par les professionnels et le monde pédagogique, les formations en ligne sont bien valorisées. Linkedin avait déjà lancé en 2014 un programme de certification en ligne qui garantissait que le profil des membres avec certification était 6 fois plus consulté que la moyenne. L’acquisition de Lynda va permettre de proposer des certifications et des formations reconnues pour leur qualité sur le marché américain.

Lynda, un acteur majeur de la formation aux Etats-Unis

En ce qui concerne le marché américain, Lynda va permettre à Linkedin de se voir ouvrir les portes des universités notamment, dans lesquelles Lynda est bien implanté puisque partenaires de nombreuses d’entre elles. Suite au lancement du Linkedin lance son portail dédié aux étudiants, le réseau poursuit dans sa volonté de séduire les professionnels de demain.

Enfin, les études outra-Atlantique étant très onéreuses, Linkedin va pouvoir proposer à terme aux étudiants un offre de formation intéressante incluant la formation grâce à Lynda, la certification et l’emploi grâce au réseau social. Très populaire auprès des recruteurs et des spécialistes des nouvelles technologies, Lynda est une alternative crédible aux formations classiques. Il ne reste désormais plus à Linkedin qu’à faire fructifier cette acquisition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.