Combien coûte d’aller travailler

Nous travaillons tous pour pouvoir gagner de l’argent, mais on s’intéresse assez peu à ce que nous coûte réellement de travailler. Entre le café, le repas, le transport, la note peut très rapidement devenir salée et vous faire réfléchir à vos conditions de travail.

C’est une infographie publiée sur le site de jobboom qui fait le bilan pour un travailleur canadien de ce que coûte le fait d’aller travailler et qui pour cela cumule sept types de frais qui s’ajoutent tout au long de l’année.

Le Café

Les frais de café se situent entre 237 $ et 829 $, selon que vous soyez plutôt latte (3.50 $) ou machine à café du bureau (1 $). Dans le cas des amoureux du latte, le cumul permettrait de s’offrir une semaine de vacances au soleil dans des conditions plus qu’acceptables. Si vous ne buvez pas de café ou si votre entreprise vous l’offre, vous faites partie des chanceux !

Le Repas

On dépense en moyenne 8.80 $ par repas à midi, ce qui porte le cumul à 2 085.60 $ par an, soit le budget alimentaire d’une famille pendant cinq mois. Si vous choisissez l’option économique de vous préparer votre repas à la maison (2.50 $ en moyenne), vous réduisez considérablement les frais et atteignez 592.50 $ par an.

La Collation de 15h

Les gourmands se sentiront visés. Manger un muffin évalué à 1.50 $ chaque jour vous porte à un cumul annuel de 355.50 $. Si vous faites l’effort de vous cuisiner vous-mêmes vos muffins à la maison (coût estimé à 0.75 $), cela représente une somme de 177.75 $ par an.

Le Transport

La distance médiane pour se rendre à son lieu de travail est de 15.6 km, ce qui représente une dépense de 8.42 $ pour l’aller-retour si vous êtes en voiture, et qui équivaut à une dépense annuelle de 1 995.54 $. Pour les plus économes, le covoiturage divise par deux les frais de transport et vous porte à un total de 997.77 $ tandis que les transports en commun coûtent en moyenne 1 020.60 $  par an.

La Garderie

Si vous avez des enfants, vous devez certainement les faire garder pendant que vous êtes au travail. Le cout moyen d’une garderie étant évalué à 7 $ par jour pour un enfant pendant 52 semaines, cela équivaut à une dépense de 1 820 $ annuels.

Les Vêtements

Une personne dépense en moyenne 1 146 $ par an en vêtements. Si on considère que la moitié de ceux-ci sont utilisés sur le lieu de travail, cela nous porte à un total de 573 $ annuels.

Les sorties

En prenant en compte une sortie par semaine dans laquelle vous ne consommez qu’une seule boisson à 8 $, on peut évaluer le coût hebdomadaire à 392 $. Si vous parvenez à organiser un système de rotation avec cinq de vos collègues, dans lequel chacun porte un pack de six bières chez un membre du groupe, on arrive à faire descendre les frais à 84.44 $ par an.

Au total

En cumulant toutes ces dépenses, on atteint une somme de 8 051.14 $ par an, soit plus du tiers du salaire médian. Si vous êtes habile et que vous parvenez à appliquer les versions économiques de ces dépenses, vous descendez à un total de 3 920.88 $ , nettement en dessous des frais généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.