Viadeo Logo

Viadeo franchit les 10 millions de membres en France

Le réseau social français Viadeo a franchit le cap symbolique des 10 millions de membres inscrits en France. Après une année 2014 compliquée qui l’a vu perdre du terrain face à Linkedin, Viadeo entend bien accélérer son déploiement auprès des entreprises.

L’année 2014 a été difficile pour Viadeo. Introduite en bourse au milieu de l’année, la société a vu le cours de son action s’effondrer pour passer de 17.1€ à 4€ à mi-janvier 2055. Une baisse de 76% qui symbolise la défiance des investisseurs face aux résultats financiers du groupe et qui contraste avec la montée en puissance de son grand rival américain Linkedin sur le marché français. Si Viadeo est toujours devant en France, Linkedin continue de gagner du terrain dans le monde et ne cesse d’accroître son avance.

Viadeo a réussi à équilibrer ses comptes en France, mais au prix d’une réduction drastique de ses effectifs (de 447 à 299 salariés). Sur le plan mondial, les résultats sont nettement moins bons avec un chiffre d’affaires en recul de 3.8% et une perte financière de 13.4 millions d’euros. En cause, la filiale chinoise de Viadeo, Tianji qui malgré ses 25 millions de membres ne parvient pas à rentabiliser son activité (la quasi-totalité du chiffre d’affaires de Viadeo étant réalisé en France). Pour cette raison, Viadeo souhaite céder une partie de sa filiale chinoise, tout en y conversant une participation minoritaire.

Se rapprocher des entreprises

Les revenus tirés des services aux entreprises ont progressé de 17.8% au cours du premier trimestre 2015. Une bonne nouvelle pour Viadeo mais qui ne suffit pas à compenser la baisse de 1 million d’euros des abonnements payants… Le groupe cherche donc maintenant à accélérer encore davantage sur le marché des services aux entreprises. Le terrain de la notation des entreprises par leurs salariés, popularisée en France par Glassdoor est notamment envisagée, tout comme la possibilité de proposer de nouveaux outils de sourcing. Il ne reste plus qu’à convaincre les DRH…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.