Le contenu est la clé pour cibler les meilleurs candidats

Alors qu’on parle souvent de la connexion entre marketing et RH au moment de cibler des candidats, il semble que le contenu soit le point de jonction entre les deux fonctions. Le contenu est de loin le meilleur moyen pour attirer des candidats qualifiés et expérimentés sur des offres d’emploi.

Nous vous avions déjà parlé d’une étude étudiant l’impact du titre d’une offre sur le nombre de candidatures. Cette fois-ci c’est l’impact du contenu d’une offre qui a été étudié aux Etats-Unis.

C’est le résultat d’une étude menée par Ere.net qui s’est intéressée au site carrière d’une entreprise de télécoms américaine recensant près de 3 000 offres d’emploi afin d’étudier l’impact du contenu sur le processus de candidatures. L’idée était d’étudier le comportement des visiteurs de ce site et de leurs rapports avec le contenu du site.

Les candidats expérimentés plus sensibles au contenu

Le résultat principal de cette étude est que le comportement des candidats face au contenu d’une offre varie énormément en fonction de leur niveau d’expérience. Alors que les candidats les moins expérimentés ont tendance à seulement rechercher un emploi, ceux avec un niveau d’expérience supérieur sont plus sélectifs dans leurs candidatures.

10 offres d’emploi sur le site ont été comparées avec quatre niveaux d’expérience de candidats : débutants, 2 à 5 ans d’expérience, 5 à 10 ans d’expérience et plus de 10 ans d’expérience afin d’étudier si le contenu des offres et du site avaient un impact en fonction du profil du visiteur. Le résultat est que le contenu n’a pas d’impact sur le nombre de candidatures, mais sur la qualité de celles-ci.

Par exemple, les offres qui reçoivent le plus de trafic sont celles qui requièrent le moins d’expérience (débutants et 2 à 5 ans d’expérience), mais aussi celles qui ont le moins de contenu dans le descriptif de l’offre. Le phénomène inverse est observé : le taux d’interaction avec le contenu est plus fort pour les offres requérant plus d’expérience.

Le contenu augmente la qualité des candidatures

Les auteurs de cette étude se sont ensuite intéressés à l’impact du contenu sur le taux de candidatures, et le phénomène observé est ici intéressant. Tandis que les profils peu expérimentés ont tendance à moins postuler aux offres avec beaucoup de contenu, c’est le phénomène inverse qui se produit chez les profils avec expérience. Les personnes qui consultent des offres requérant plus de 10 ans d’expérience ont 278% plus de chances de postuler s’ils ont interagi avec le contenu du site.

Mais le contenu riche d’une offre est à double tranchant : il permet certes de cibler les meilleurs candidats, mais en écarte également un grand nombre. En d’autres termes, le contenu serait efficace pour cibler efficacement des candidats, moins pour se constituer un vivier. Si vous recevez trop de candidatures sur un poste, compléter sa description peut donc être une bonne solution pour en réduire le nombre sans en abaisser la qualité. Les candidats face au contenu ont tendance à s’auto-exclure, facilitant ainsi le travail du recruteur.

interaction contenu experience

Il reste maintenant à savoir quel est l’objectif de votre annonce, qualité ou quantité, pour en rédiger le contenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.