entretien d'embauche

Bien se préparer à un entretien d’embauche

Pour réussir votre entretien d’embauche, il est indispensable de bien s’y préparer. Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous préparer efficacement et réussir votre entretien d’embauche.

Avant l’entretien

La préparation d’un entretien d’embauche est primordiale, car c’est elle qui va vous permettre de maîtriser votre sujet et donc d’être plus à l’aise pendant l’entretien. Beaucoup de candidats sont recalés car les recruteurs s’aperçoivent qu’ils n’ont pas suffisamment préparés leur entretien, trahissant ainsi une forme de négligence. Voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien :

  • La tenue : Choisissez avec attention votre tenue en restant en adéquation avec votre futur poste. Évitez les tenues trop criardes et privilégiez la sobriété
  • Les outils : Ne vous rendez surtout pas à un entretien les mains vides. Prévoyez quelques éléments pour prendre des notes, des copies de votre CV, des lettres de motivation, une liste de référence… Tous ces outils montreront aux recruteurs que vous avez bien préparé votre entretien, signe de sérieux.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise : Etape indispensable de la préparation d’un entretien d’embauche, il vous faut absolument vous renseigner sur l’entreprise. Visitez son site internet, son site carrière, renseignez-vous sur son actualité, sur son marché, sur ses produits, ses chiffres-clés. Les recruteurs attachent une importance particulière à ce qu’un candidat se renseigne sur l’entreprise dans laquelle il postule. Pensez également à vous renseigner sur le lieu de votre entretien afin d’éviter tout retard.
  • S’entraîner à passer un entretien : Pour être certain d’être à l’aise lors de l’entretien d’embauche, quelques petits exercices simples sont très efficaces : entraînez-vous à présenter votre parcours et votre profil en 5 minutes, préparez-vous aux éventuelles questions que les recruteurs sont susceptibles de vous poser. Identifiez vos points forts et vos éléments de motivation pour ne pas oublier de les citer lors de l’entretien. Vous pouvez également préparer quelques questions à poser lors de l’entretien.
  • Vous pouvez consulter notre autre article sur ce qu’il faut savoir avant un entretien d’embauche

Pendant l’entretien d’embauche

La partie clé d’une phase de recrutement. Durant l’entretien d’embauche, le recruteur cherchera à mieux vous connaître personnellement et professionnellement. Ne cherchez pas à mentir, ce qui conduit souvent à commettre des erreurs, mais montrez-vous à votre avantage en mettant en avant vos points forts.

  • Les horaires : Cela peut paraître une évidence, mais évitez d’arriver en retard. Une légère avance de 5 minutes est même conseillée, preuve de votre capacité à anticiper. Si malgré tout vous êtes en retard, prévenez votre interlocuteur et excusez-vous au moment où vous le rencontrez.
  • L’expression : Pensez à articuler et à vous exprimer clairement. Face au stress, beaucoup de candidats ont tendance à parler trop vite, donc pensez à contrôler votre débit de paroles pour ne pas perdre en clarté.
  • Présentez votre parcours professionnel clairement : Vous devez être capable de vous présenter professionnellement et personnellement en un temps allant de 5 à 10 minutes. Soyez clair et honnête en expliquant les raisons de vos départs de vos précédentes entreprises, ce que chaque expérience vous a apporté. Commencez par la formation et terminez ensuite par l’expérience. Vous pouvez choisir d’aborder de vous-même les points concernant la personnalité.
  • L’attitude : Adoptez une attitude positive en vous tenant bien droit, et en respectant le temps de parole de vos interlocuteurs. Ne croisez pas les bras, signe d’une attitude négative. Ne jouez pas non plus avec votre stylo. Regardez le recruteur dans les yeux et prenez des notes sur ce qu’il vous dit. Pensez à poser des questions sur ce que l’on vous dit, signe que vous intéressez au poste et à l’entreprise.
  • Les questions sur la personnalité : Lorsque vous échangerez sur votre personnalité (notamment la fameuse question sur les qualités et les défauts), appuyez chaque point que vous citez avec des exemples concrets tirés de votre passé professionnel.

Après l’entretien

Beaucoup de recruteurs attachent une importance particulière au comportement d’un candidat après l’entretien. Ils veulent ainsi tester son sérieux et le suivi qu’il est capable de mettre dans un projet.

  • Remerciez votre interlocuteur de vous avoir reçu.
  • Dans les deux jours suivant l’entretien, envoyez un mail à votre interlocuteur pour lui adresser un bref récapitulatif de vos échanges et lui rappeler votre motivation.
  • Si vous n’avez pas de réponses concernant votre candidature, n’hésitez pas à relancer l’entreprise. Il s’agit d’une démarche fortement appréciée des recruteurs.

Retrouvez tous nos conseils Emploi et Carrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.