Les français cumulent 34,7 jours de congés maladie par an

Selon une étude publiée le 7 avril par l’organisme de retraite complémentaire Malakoff Médéric, les français prennent en moyenne 34.7 jours de congés maladie par an. Pour une entreprise de 1 000 salariés, ces absences permettraient de faire travailler 40 collaborateurs à temps plein supplémentaires pendant un an.

Les français abuseraient-ils des congés maladie ? Il s’agit d’une vieille rengaine qui n’est pas prête de disparaitre si l’on en croit les résultats de cette étude publiée par Malakoff Médéric qui révèle que les salariés français cumuleraient en moyenne 34.7 jours de congés maladie par an. Ce chiffre reste stable par rapport à ceux enregistrés en 2011 et 2012.

En scrutant les résultats de cette étude, on note que ce sont les arrêts de courte durée (un à trois jours) qui sont les plus nombreux (41%). Les arrêts de quatre à neuf jours représentent eux 29%, ceux de dix à trente jours (18% et ceux de plus d’un mois 12%. Au total, un salarié sur trois s’est arrêté de travailler pour des raisons de santé en 2012, chiffre en légère hausse par rapport à celui de 2012.

Les maladies chroniques pourraient être un facteur important de ces absences récurrentes, puisque, toujours selon cette enquête, près d’un salarié français sur cinq en souffrirait, un chiffre qui atteint même 29% pour les salariés âgés de plus de cinquante ans. En ce qui concernes le stress et les conditions de travail, près d’un tiers des travailleurs reconnaissent avoir du mal à concilier leur vie professionnelle et leurs autres obligations. Ils sont cependant 71% à attribuer une bonne note à leurs conditions de travail, chiffre en baisse de trois points par rapport à celui de 2012.

Retrouvez tous les résultats de cette étude sur le site de Malakoff Médéric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.