motivation

Les critères de motivation d’un employé

Parce qu’un employé démotivé entraîne d’importantes répercussions négatives sur sa productivité et celle de ses collaborateurs, il est important de pouvoir maintenir un niveau suffisant de motivation et d’engagement. Nous avons sélectionné pour vous 10 critères qui font qu’un salarié se sent impliqué et motivé pour gagner en productivité.

La motivation est un élément essentiel de la productivité d’un salarié. De nombreuses études se sont penchées sur les effets négatifs que peut avoir la perte de motivation d’un salarié. Ces effets se font ressentir à la fois sur la productivité du salarié en question, mais également sur celle de ses collaborateurs et de son service. Il est donc très important de parvenir à conserver la motivation et l’engagement de vos salariés, et pour cela, nous avons rassemblé 12 critères que nous estimons nécessaires pour motiver et faire se sentir concernés vos collaborateurs :

  • Parler de leur progrès : Le bien-être d’un salarié passe très souvent par le fait que sont travail soit enrichissant et qu’il puisse progresser. Pensez donc à faire remarquer à vos collaborateurs leurs progrès. 92% des salariés qui s’estiment motivés citent ce critère comme facteur d’engagement.
  • Encourager le développement : En lien direct avec le critère précédent, parler des possibilités de développement personnel qu’un poste propose permet à la personne qui l’occupe de se motiver. 49% des jeunes diplômés citent la montée en compétences comme leur objectif de carrière principal.
  • Féliciter vos collaborateurs : Souvent oubliées, les félicitations sont pourtant très grandement appréciées par les salariés d’une entreprise. 88% des salariés s’estimant motivés estiment que des félicitations de la part de leur hiérarchie ont contribué à leur engagement. La reconnaissance d’un bon travail entraîne le collaborateur à répéter ses efforts.
  • Créer des possibilités d’évolution : Pour garder vos salariés motivés, il est important qu’ils puissent se projeter à long terme dans les projets de l’entreprise. Pour cela, les possibilités d’évolution ont d’excellents résultats. Elles permettent de fidéliser vos collaborateurs et également de les motiver en récompensant leurs efforts par des promotions.
  • Les relations de travail : Travailler dans un environnement serein est indispensable pour motiver vos salariés. Veillez donc à entretenir ce climat de confiance. Vous ne pourrez pas bien sûr aller contre les personnalités de chacun, mais veillez à ce que toutes les conditions soit réunies pour qu’une complicité et une confiance entre vos collaborateurs puisse s’installer.
  • Des managers bienveillants : Le rapport entre les managers et leurs équipes est très important. Nous vous citions déjà les clés pour être un bon manager, il faut maintenant les appliquer pour impliquer vos salariés dans les projets de l’entreprise. Communication, Responsabilité, Flexibilité, Adaptabilité et Proximité sont les maîtres-mots.
  • Impliquer les salariés dans les projets de l’entreprise : Pour veiller à conserver la motivation de vos équipes, pensez à mettre en valeur leurs postes dans les projets de la société. Chacun de vos collaborateurs doit sentir que ce qu’il fait a du sens et qu’il est utile pour les projets de l’entreprise. 98% des salariés motivés citent ce critère comme faisant part de leur motivation.
  • Ecouter les opinions : Pensez à vous montrer à l’écoute de vos collaborateurs pour les impliquer au maximum dans les projets de l’entreprise. Donnez leur la parole, écoutez leurs avis, faites les participer à des tâches stratégiques. Il faut que vos équipes se sentent impliquées et qu’elles ressentent qu’elles ont un rôle à jouer dans le développement de l’entreprise.
  • Donner les moyens nécessaires : Cela peut paraître superflu, mais beaucoup d’entreprises ont encore tendance à ne pas mettre à disposition de leurs employés les moyens nécessaires à leur réussite professionnelle. Il s’agit ici du meilleur moyen pour les décourager car ils se retrouvent dans de conditions dans lesquelles il leur sera très difficile de réussir leurs missions. Certes, cela peut motiver les plus challengers d’entre eux, mais cela risque aussi d’en démotiver beaucoup d’autres.
  • Définir des objectifs : Sujet très sensible, car il est considéré à la fois extrêmement motivant et démotivant. Fixer des objectifs, chiffrés ou pas, peut permettre à beaucoup de vos salariés de se motiver car ils voient clairement ce qui est attendu d’eux. Au contraire, d’autres auront tendance à se démotiver totalement face à un challenge si clairement défini. Cela va dépendre de la personnalité de vos équipes, d’où l’intérêt de les connaître au mieux pour adapter vos styles de management.

One thought to “Les critères de motivation d’un employé”

  1. Bonjour,
    Je travail dans le référencement web, j’en suis nouveau et j’aperçois presque toute les qualités qui sont écrite sur cet article chez mon supérieur. Ce sont des choses que les employés doivent savoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.