réseaux sociaux

Un candidat sur trois recherche un emploi sur les réseaux sociaux

Selon une étude de l’INSEE, les réseaux sociaux seraient bien entrés dans les habitudes des personnes en recherche d’emploi. Un tiers d’entre elles utiliserait ainsi les réseaux sociaux pour trouver un emploi, proportion encore plus forte chez les jeunes.

Il s’agit d’une étude qui va compter dans le secteur de l’emploi et des médias sociaux car elle a été réalisée par le très impartial INSEE. Cette étude publiée le 17 juin revient sur l’année 2013 et tend à démontrer le fort impact qu’ont les réseaux sociaux sur la recherche d’emploi et de candidats.

Les candidats ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux

L’étude démontre une tendance nette du côté des personnes en recherche d’emploi : les médias sociaux sont devenus un outil incontournable pour trouver un nouveau job. Ainsi, 30% des personnes qui recherchent un nouvel emploi l’ont fait savoir via les réseaux sociaux. Un chiffre en hausse constante depuis plusieurs années, preuve du rôle grandissant que ces derniers jouent sur l’emploi. En 2014, 82% des candidats disposaient d’un profil professionnel, alors qu’ils n’étaient que 76% en 2012.

L’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi ne se fait cependant presque jamais seule. 70% des demandeurs d’emploi ont fait en plus appel à des connaissances, des organismes (Pôle Emploi, Sites d’offres d’emploi…) ou sont directement entrés en contact avec des entreprises.

Les jeunes sont les plus friands de l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi. 35% des 20-24 ans y ont recours, un taux encore plus élevé chez les jeunes diplômés puisque 45% des utilisateurs de réseaux sociaux ont au moins une Licence. L’étude ne note pas en revanche de différence flagrante entre le comportement des hommes et des femmes vis à vis de ces médias.

Marque employeur et candidats pour les entreprises

Si elles sont encore en retard par rapport aux candidats, les entreprises ont elles aussi de plus en plus recours à l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter et promouvoir leur marque employeur. 20% des entreprises de 10 salariés ou plus disposent ainsi d’un compte sur une de ces plateformes. Dans un premier temps, l’inscription sur un réseau social se fait dans une démarche commerciale de promotion des produits, de prospection et de relation client. Parmi les entreprises inscrites sur ces réseaux, 38% déclarent les utiliser pour recruter des candidats. Cette présence se résume la plupart du temps à la diffusion d’offres d’emploi, la recherche de candidats, la vérification des parcours ou la prise de contact.

Sans surpris, l’étude de l’INSEE remarque que les entreprises ayant le plus recours à l’utilisation des réseaux sociaux sont celles exerçant dans le secteur de l’information et de la communication. Le secteur des transports est celui qui est le plus en retard sur ce point (3% des entreprises). Les entreprises de plus de 250 personnes sont également très gourmandes de l’utilisation des réseaux sociaux pour recruter (24%).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.