RegionsJob a mené une étude sur ses nombreuses offres d’emplois afin de déterminer quels sont les langages, les compétences et les technologiques les plus recherchés par les recruteurs et ceux sous tension. De quoi s’orienter et se former efficacement pour trouver un emploi plus facilement.
Cette étude a été menée par RegionsJob qui a recherché parmi ses offres d’emploi en informatique quels sont les langages, technologies et compétences qui sont le plus souvent demandés par les recruteurs et pour lesquels il y a le moins de candidatures. Cette étude fait apparaître les nombreuses difficultés que connaît le recrutement de professionnels de l’informatique. Chaque catégorie analysée a été divisée en deux catégories : les catégories populaires, celles dont on note le plus souvent la présence dans les offres d’emploi, et les catégories sous tension, c’est à dire celles qui reçoivent le moins de candidatures. Pour réaliser cette étude, RegionsJob a procédé à une analyse sémantique de ses offres d’emploi pour tenter de dresser un état des lieux du marché de l’emploi informatique.
Les langages les plus recherchés en informatique
Dans une premier temps, cette étude s’est penchée sur les langages informatiques. Parmi les langages les plus souvent cités par les offres d’emploi, Java, Javascript et Php arrivent en tête. Ce sont ces langages qui sont le plus concernés par les offres d’emploi de l’étude de RegionsJob :
- Java
- Javascript
- Php
- SQL
- C#
- MySQL
- HTML5
- C
- C++
- CSS
En ce qui concerne les langages sous tension, on observe une certaine différence avec la liste ci-dessus. Les langages sous tension sont ceux pour lesquels les difficultés de recrutement sont les plus grandes, compte-tenu du manque de professionnels.
- Windev
- Objective-C
- Python
- JSP
- Visual Basic
- Servlets (Java)
- Visual C#
- Windows Powershell
- Flex
- Flash
Les technologies les plus demandées
L’étude poursuit par le recensement des technologies les plus recherchées par les recruteurs en informatique. Encore une fois, une différenciation est fait entre les technologies qui apparaissent le plus souvent dans les offres d’emploi, et celles pour lesquelles il existe une réelle tension dans le recrutement. Les technologies informatique les plus souvent recherchées :
- SGBD
- Linux
- Windows
- Microsoft SQL Server
- Spring
- Unix
- Hibernate
- Hyperviseurs
- Jquery
- Struts
En ce qui concerne les technologies sous tension, on observe encore une fois une différence avec celles les plus recherchées. Si vous maîtrisez une ou plusieurs de ces technologies, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un emploi, compte-tenu de la faible concurrence que vous allez rencontrer.
- MongoDB
- Junit
- SSIS
- JPA
- Maven
- SAP Business Objects
- NoSQL
- Dollar Universe
- Ext JS
- Git
Les outils informatiques
L’étude de RegionsJob s’attarde ensuite sur les outils les plus demandés par les recruteurs. Eclipse, Microsoft Active Directory et ITIL ont ceux qui apparaissent le plus souvent dans les offres d’emploi, tandis que les outils pour lesquels il est difficile de recruter sont dominés par Jenkins, Prince2 et Eclipse. On note la présence de Eclipse dans les deux classement, signe de la valeur qu’a la maîtrise de cet IDE.
Les outils les plus populaires :
- Eclipse
- Microsoft Active Directory
- ITIL
- ERP / PGI
- Visual Studio
- Exchange Server
- Jenkins
- Routeur
- Logiciel SAP
- Nagios
Les outils sous tension :
- Jenkins
- Prince2
- Eclipse
- Centreon
- Selenium
- NetBeans
- Logiciels de gestion du cycle de vie des produits
- Officier
- QlikView
- Logiciels SAP
Les métiers informatiques les plus recherchés
En ce qui concerne les métiers les plus recherchés, l’étude met en avant la popularité des développeurs, suivis des ingénieurs d’études et des chefs de projet. Du côté des métiers sous tension, ce sont davantage les chefs de projet logiciel, les responsables de systèmes d’information et les ingénieurs en informatique industrielle qui peinent à être recrutés.
Les métiers les plus recherchés :
- Développeur
- Ingénieur d’études et développement
- Chef de projet
- Consultant
- Technicien
- Technicien support informatique
- Concepteur développeur
- Technicien informatique
- Chef de projet informatique
- Ingénieur systèmes
Les métiers sous tension :
- Chef de projet logiciel
- Responsable de systèmes d’information
- Ingénieur en informatique industrielle
- Ingénieur décisionnel
- Formateur
- Analyste fonctionnel
- Architecte informatique
- Consultant fonctionnel
- Ingénieur systèmes embarqués
- Ingénieur d’études et développement informatique
Les compétences informatiques
Enfin, l’étude s’attarde ensuite sur les compétences informatiques au coeur des processus de recrutement. Là encore, on observe un certain écart entre les compétences qui apparaissent le plus souvent dans les annonces, et celles qui souffrent d’un réel déficit de professionnels.
Les compétences les plus populaires :
- Gestion de projet
- Rigueur et méthode
- Reporting
- Esprit d’analyse
- Infogérance
- Rédaction de cahier des charges
- Méthodes agiles
- UML
- Sens du relationnel
- Développement logiciel
Les compétences informatiques pour lesquelles il est difficile de recruter :
- Connaissances de design patterns
- Rédaction de spécifications
- Connaissance modèle MVC
- Gestion de base de données
- Analyse fonctionnelle
- Modèle de cycle en V
- Programmation orientée objet
- SCRUM
- Base de données relationnelle
- Conduite de réunion
Le point fort de cette étude est qu’elle a été réalisée à partir d’une analyse sémantique des offres d’emploi publiées sur RegionsJob, ce qui doit renvoyer une image proche de la réalité du marché du recrutement informatique.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi informatique