La présences des femmes dans les conseils d’administration

Depuis la loi adoptée en janvier 2011 sur la représentation équilibrée entre hommes et femmes au sein des conseils d’administration, la parité a progressé au sein des entreprises.

Ainsi en 2013, la loi Copé-Zimmerman était en avance sur ses prévisions puisque le premier quota de 20% de femmes dans les conseils d’administration du CAC 40 était dépassé de 8.2% (il était de 16.5% en janvier 2011). Dans la fonction publique également les choses bougent : fin août 2013, les femmes représentaient 31% des primo-nominations de cadres supérieurs et dirigeants, contre 16.5% en 2011.

Il reste cependant encore du chemin à parcourir pour les entreprises afin  d’atteindre l’objectif de 40%  de femmes dans les conseils d’administration d’ici janvier 2017. En cas de non respect de cette proportion, des sanctions financières seront appliquées.

La Ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem a ainsi dévoilé un palmarès réalisé par l’observatoire Ethics & Boards sur la féminisation des instances dirigeants des entreprises du SBF 120 (l’indice boursier de la place de Paris). Ce palmarès sera mis à jour chaque année pour constater les avancées réalisées en terme de féminisation de ces sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.