Les PME rencontrent des difficultés pour recruter

Une étude publiée par le site MeteoJob révèle que si les PME restent bien les premiers employeurs  en France et proposent souvent de belles perspectives d’emploi, elles ont bien souvent du mal à recruter !

Les initiatives visant à promouvoir l’emploi et le recrutement des PME se multiplient (opération « Les PME recrutent » sur Facebook notamment). Il faut dire que les PME restent la première source d’emploi en France (52% des postes) selon une étude publiée par le site MeteoJob. Beaucoup de PME rencontrent même des difficultés pour recruter, situation paradoxale à l’heure où le nombre de chômeurs continue de progresser en France.

17% des entreprises ont ainsi abandonné un projet de recrutement en 2013, faute d’avoir pu trouver des candidats correspondant à leurs besoins en recrutement. Ce faible taux de candidature serait notamment la cause d’un manque de visibilité des offres d’emploi publiées. Une PME située en province recevrait par exemple 30% de candidatures en moins qu’un grand groupe implanté en région parisienne. Pour corriger cela, les PME doivent apprendre à mieux cibler les canaux de recrutement et à mieux mettre en valeur leurs offres d’emploi. “Une annonce mal rédigée, trop longue, diffusée sur le mauvais site diminue jusqu’à 50% les chances de recevoir de bons CV » constate Gautier Machelon, président et co-fondateur de Multiposting, solution de multidiffusion d’offres d’emploi.

C’est pour tenter de remédier à ces difficultés de recrutement qu’Eric Bessot a lancé le site d’offres d’emploi PMEjob.fr, qui référence les annonces de petites et moyennes entreprises, le but étant de donner davantage de visibilité aux besoins en recrutement des PME.

Une solution pour faire face à ces difficultés de recrutement serait de partir à la recherche de candidats. Les différentes CVthèques présentes sur le marché pourraient aider les recruteur à mieux cibler les candidats potentiels et à trouver des professionnels en adéquation avec leurs besoins en recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.