logiciel RH

Comment bien choisir son logiciel RH ?

Le choix d’un logiciel RH performant est capital et pour tant pas chose aisée. De nombreux logiciels existent avec des fonctionnalités et des services variés. Voici nos conseils pour vous permettre de bien choisir votre logiciel RH.

Se poser les bonnes questions en amont

Avant de passer à la sélection de votre logiciel RH, il est impératif de vous poser les bonnes questions qui vous permettront ensuite de faire le choix correspondant le mieux à vos besoins. Définissez clairement vos besoins et attentes en matière de logiciel. Prenez en compte les remarques de vos collaborateurs, des décisionnaires budgétaires et des utilisateurs finaux de l’outil. Le logiciel doit répondre aux besoins et être en accord avec les capacités de l’entreprise. Vous devez savoir précisément quelles fonctionnalités vous attendez du logiciel, le nombre d’utilisateurs finaux ainsi que le retour sur investissement attendu.

Consultez plusieurs solutions logicielles

Au moment de faire votre choix, prenez bien le temps d’étudier plusieurs solutions afin de vous faire une idée claire du logiciel que vous testez. De nombreux logiciels proposent des solutions en ligne (SAAS, tel que Inzejob) ou installées sur vos serveurs. L’interface de votre logiciel RH doit être agréable, intuitive et simple d’utilisation, tout en gardant des fonctionnalités avancées qui répondront précisément à vos besoins. Impliquez dans votre choix plusieurs départements de votre entreprise (juridique, financier…) afin de prendre en compte tous les paramètres de la solution étudiée. Prévoyez un calendrier clair et engagez-vous à le respecter pour ne pas prendre de retard dans votre choix.

Testez le logiciel RH en conditions réelles

La meilleure façon de tester un logiciel RH est bien entendu de l’expérimenter en conditions réelles. A peu près tous les éditeurs de logiciels vous permettront de tester le logiciel gratuitement pendant un temps pour vous permettre de faire votre choix. Vous devez jouer le jeu et le tester comme si c’était ce logiciel que vous aviez choisi. Aucun test ne remplace l’utilisation active. Testez les fonctionnalités, les paramètres, appréciez l’interface, essayez de faire ce que vous faites tous les jours et étudiant ce que le logiciel peut vous apporter en plus. Soyez vigilant à ce que le logiciel RH respecte scrupuleusement les critères de sélection que vous avez définis auparavant et qu’il s’adapte parfaitement à l’environnement de votre entreprise.

Les critères d’un bon logiciel RH

Lors du choix de votre logiciel RH, plusieurs critères sont à prendre obligatoirement en compte :

  1. L’interface utilisateur est-elle claire et bien structurée ? Elle doit être claire pour les utilisateurs, tout en proposant des fonctionnalités avancées.
  2. Votre site carrière est-il optimisé pour la navigation sur mobiles ? 50% du trafic internet mondial se fait sur mobiles. Avoir un site adapté à la navigation mobile est une obligation désormais.
  3. Le logiciel est-il flexible et la société qui le propose est-elle ouverte à des améliorations ? Idéalement, le logiciel doit permettre un paramétrage qui vous permettra de faire parfaitement correspondre ses fonctionnalités à vos besoins. C’est le logiciel RH qui doit s’adapter à votre entreprise, pas l’inverse.
  4. Le processus de candidature est-il efficace (respectant vos critères sans trop compliquer les réponses) ? Le processus de candidature doit être personnalisable afin de le faire correspondre à vos besoins, tout en restant facile à remplir par les candidats, pour ne pas freiner les candidatures.
  5. Est-il possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires ? Les besoins de votre entreprises sont susceptibles d’évoluer, votre logiciel RH doit faire de même. Des fonctionnalités additionnelles peuvent souvent être ajoutées pour vous permettre d’améliorer le fonctionnement de votre logiciel RH.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.