entretien annuel

Préparez bien votre entretien annuel

Avec la fin d’année approche le moment de passer votre entretien annuel. Étapes importantes d’une carrière, ces entretiens vous permettent de faire le point sur votre poste et vos évolutions. Nos experts vous donnent les clés pour bien préparer votre entretien.

Faites un bilan de vos actions

La première étape qui vous permettra de bien préparer votre entretien annuel consiste à faire un bilan précis des actions que vous avez réalisées tout au long de l’année. Établissez une liste claire et précise des dossiers sur lesquels vous avez travaillé et sur le rôle que vous avez joué dans chacun d’entre eux. Vous devez avoir une idée la plus précise possible du rôle que vous jouez dans l’entreprise, et de la vision que vos supérieurs ont de votre travail. Prenez du recul pour analyser vos actions. Vous pourrez ainsi les présenter et être sûr de vous lors de l’entretien.

Posez-vous les bonnes questions

Vous venez de dresser le bilan de vos actions en vue de votre entretien annuel. Vous devez maintenant réussir à vous interroger pour identifier ce qui peut être amélioré, ce qui a été une réussite et ce qui a moins bien fonctionné. Ces questions vont vous servir à anticiper celles qui pourront vous être posées au cours de l’entretien. L’entretien annuel est un entretien constructif qui est basé sur un échange entre vous et votre (vos) interlocuteur(s). Il vous sera notamment demandé le regard que vous portez sur l’année qui vient de s’écouler, les possibilité d’améliorer votre travail ou encore les nouveaux objectifs à atteindre.

Projetez-vous sur l’année prochaine

L’un des principaux objectifs de l’entretien annuel est de fixer de nouveau objectifs pour l’année à venir. C’est pour cette raison qu’il est important pour vous de vous préparer à cela. Essayez de lister toutes les choses que vous aimeriez changer dans votre travail et mettez ça en relation avec les perspectives de développement de l’entreprise. Vous devrez probablement justifier et négocier les demandes que vous allez émettre, préparez-vous donc à cela en définissant les points forts de chacune de vos requêtes.

Préparez la forme de votre entretien annuel

Comme toute réunion, un entretien annuel doit être bien préparé pour être efficace. essayez d’anticiper le déroulement de l’entretien et toutes les phases par lesquelles vous allez passer. Vous présentez un projet qui doit convaincre vos supérieurs, vous en devez donc absolument pas négliger la forme de cet entretien. Vous devez réfléchir à chaque étape, au déroulé de l’entretien. identifiez les éventuelles failles de votre projet et corrigez les ou préparez-vous à es défendre. Pensez surtout à argumenter chacune des demandes que vous allez faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.