entretien sur skype

Réussir son entretien sur Skype

De plus en plus d’entreprises ont recours à un entretien sur Skype dans leurs processus de recrutement. Pour réussir cette épreuve nouvelle et pour laquelle peu de gens sont préparés, voici trois conseils à suivre absolument.

Régulièrement, de nouveaux outils viennent faire leur apparition dans les processus de recrutement des entreprises. Mais s’il en est un qui a réussi à acquérir une place importante rapidement et qui se montre efficace pour jauger les candidats, c’est bien l’entretien sur Skype. Cette étape se situe en général juste avant la rencontre physique et après la présélection des candidats et vise à établir une première rencontre avec le candidat, avant de le rencontrer physiquement. D’une durée moyenne de dix minutes, ces entretiens ont pour objectif d’apprécier la préparation du candidat (connaissance de l’entreprise), sa présentation et sa capacité à structurer un discours.

Les entretiens sur Skype sont aujourd’hui intégrés dans beaucoup de démarches de recrutement, y compris pour les stages. Mais tout comme les entretiens physiques, ils ont des règles qu’il faut respecter pour faire bonne impression auprès du recruteur.

Créer un compte à usage professionnel

Pour votre entretien sur Skype, il est nécessaire de bien différencier vos contacts personnels de vos contacts professionnels. Choisissez donc un pseudo « pro » (votre nom et prénom par exemple) pour montrer votre sérieux. Soignez également votre photo en oubliant les selfies ou les photos de vacances, pour une photo type « identité ». Nombreux sont les candidats qui font l’erreur de choisir de mauvaises photos de présentation, ce qui nuit à leur crédibilité et à leur sérieux. N’oubliez pas que cette photo de profil sera votre premier contact avec le recruteur au cours de cet entretien. Enfin, pour éviter de tourner en rond, pensez évidemment à ajouter l’identifiant de votre interlocuteur dans vos contacts, et de lui transmettre le votre.

Choisissez le bon cadre pour votre entretien sur Skype

Entraînez-vous ensuite à regarder la webcam et pas l’image de votre interlocuteur, au risque de donner l’impression de regarder dans le vide. Vous pouvez pour cela vous entraîner avec un ami ou des membres de votre famille en simulant des petits entretiens de recrutement. Vous pourrez ainsi évaluer la fiabilité de votre connexion et de votre matériel (webcam, enceintes…). Si vous rencontrez de l’écho, vous pouvez utiliser des écouteurs.

Éliminez ensuite toute source de distraction (TV, radio, téléphone) durant votre entretien. Vous devez concentrer toute votre attention sur le discours que vous tenez avec votre interlocuteur. L’idée est de reconstituer un véritable cadre de travail, calme et propice à la concentration. Dégagez votre table, évitez les objets personnels, et gardez à votre disposition de quoi prendre des notes.

Enfin, essayez de vous placer devant un fond neutre. Évitez les tableaux, posters, ou éléments trop personnels dans votre dos. Votre interlocuteur doit pouvoir constater votre sérieux lors de l’entretien. Ne vous placez pas non plus devant une fenêtre, au risque d’afficher un contre-jour. Débrouillez-vous aussi pour que l’image englobe le haute de votre corps et travaillez votre gestuelle pour éviter les mouvements parasites. Vous pouvez pour cela réaliser de courts enregistrements vidéo depuis Skype.

Soignez votre tenue

N’oubliez pas que cet entretien sur Skype est un entretien de recrutement. Même s’il ne s’agit pas d’une rencontre physique avec le recruteur, vous êtes dans une démarche de recrutement. Vous devez donc vous mettre dans les conditions d’un entretien d’embauche. Remettez-vous dans des conditions identiques, ce qui contribue à vous mettre en conditions réelles. Habillez-vous de façon soignée de la tête aux pieds (vous pourriez être amené à vous lever), évitez les couleurs trop criardes et le « tout en noir ».

Ces différents éléments devraient vous permettre de gagner en crédibilité lors de votre prochain entretien sur Skype. Ne perdez pas de vue que vous devez vous mettre dans les conditions d’un réel entretien pour assurer vos chances de succès lors de cet entretien. Ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’un entretien de recrutement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.