etudiants

Les entreprises préférées des étudiants en 2016

Comme chaque année, Universum a dévoilé son classement des entreprises préférées des étudiants. Menée auprès de 43 215 étudiants de niveau master, cette étude permet de mesurer les variations de la côte de popularité des grandes entreprises auprès des futurs professionnels.

Chaque année, Universum réalise une grande étude auprès de nombreux étudiants afin de comparer l’attractivité des grandes entreprises auprès de ce public. Cette année, 43 214 étudiants de niveau master issus de 127 écoles de commerce et d’ingénieurs ont été sondés afin de réaliser ce classement.

Le luxe, l’aéronautique et le numérique secteurs favoris des étudiants

Chez les étudiants en école de commerce et de management, le haut du classement reste inchangé. LVMH reste en tête du classement, devant Google, L’Oréal et Apple. La principale surprise provient de Chanel qui fait son entrée dans ce classement directement à la 5e place. Un véritable bouleversement dans ce classement qui bouge peu au fil des années. Lors de l’édition précédente, LVMH était déjà en tête, devant L’Oréal, Google, Apple et Canal+.

Le secteur du conseil en management et en stratégie est parvenu à séduire davantage pour prendre la première place du classement, au détriment du secteur Mode, Accessoire et Luxe. Communication et Média, Banque, Audit et Conseil, Produits de grande consommation et Tourisme suivent ensuite dans le classement.

En ce qui concerne les étudiants en écoles d’ingénieurs, le haut du classement reste inchangé : Airbus, Google, Thales, Dassault Aviation et Safran occupent les cinq premières places. Apple progresse de deux places et devient 7e, Microsoft gagne une place et passe 9e, tandis que Dassault Système gagne deux places et fait son entrée dans le Top 10.

Les plus grosses progressions

Plusieurs entreprises ont nettement amélioré leur classement au cours de cette édition du baromètre. C’est notamment le cas de Chanel qui séduit de plus en plus d’étudiants et qui fait une entrée fracassante dans le top 5. Le groupe Adidas est lui aussi parvenu à nettement améliorer son classement en gagnant 12 positions, tout comme Carrefour (+11 places), Banque de France (+17 places), Mazars (+17 places) ou Sopra-Steria (+16 places). Quatre entreprises sont parvenues à intégrer ce top 50 pour la première fois : BlaBlaCar, Printemps et Blizzard Entertainment. Universum analyse que deux types d’entreprises constituent l’essentiel de ce classement : les starts-up à taille humaine qui séduisent les jeunes en quête de polyvalence et de sens et les entreprises aux marques très fortes qui séduisent par leur marque employeur et leurs challenges.

Les attentes des étudiants

En ce qui concerne les attentes des étudiants au sujet de leur futur employeur, on note une légère baisse des prétentions salariales.  Le salaire de sortie d’études est en moyenne moins élevé que l’année précédente de 2.1%. Pour Universum, la cause est le réalisme des étudiants qui sont de plus en plus en contact avec le marché du travail au cours de leurs formations. Ils visent toutefois une augmentation du salaire à long terme et des perspectives d’évolution.

Le leadership ou l’encadrement d’équipes est une attente qui gagne de plus en plus de terrain chez les étudiants. en constante progression depuis 3 ans, ce critère arrive aujourd’hui en deuxième position chez les professionnels de demain. Selon Universum, cela est du à l’évolution des formations, qui proposent de plus en plus de doubles casquettes ingénieur / manager.Julie Giraud-Avril, Senior University Relations Manager EMEA chez Universum ajoute à ce sujet : « De la même façon, avec cette double casquette, les étudiants des écoles d’ingénieurs viennent challenger les étudiants des Business Schools dans leur pré gardé, ce qui ne manque pas de contribuer au renouvellement des différents environnements académiques et par extension à plus long terme, professionnels. »

Enfin, parmi les nouveaux éléments de motivation relevés par cette étude, on note l’apparition remarquée d’un « Encadrement stimulant et d’une mission inspirante ». Les étudiants sont de plus en plus à la recherche d’un manager compréhensif et entraînant. L’ambiance de travail et la culture d’entreprise gagnent du terrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.