Renault signe un accord en faveur de l’emploi des jeunes et des seniors

image

Renault a signé un accord en faveur de “la promotion de l’emploi des jeunes et des seniors et la solidarité entre les générations ” qui prévoit des engagements chiffrés en termes d’emploi de jeunes diplômés et d’alternants et de transmission des savoirs.

L’emploi des jeunes, une priorité

Présent depuis plusieurs années déjà sur l’emploi des jeunes (3 500 alternants, VIE, stage ou CIFRE en 2013), Renault a choisi dans son nouvel accord en faveur de l’emploi des jeunes d’aller plus loin en termes d’engagements chiffrés. Le constructeur automobile prévoit ainsi que 5% des ses effectifs globaux seront des alternants, ce qui représente environ le recrutement de 2 000 alternants chaque année. De plus, 30% des embauches réalisées d’ici à 2016 seront réservées aux moins de 30 ans, et 10% seront réservées aux anciens alternants ou stagiaires du groupe. Enfin, Renault prévoit également l’accueil de 800 jeunes sans qualification demandeurs d’emploi sous forme de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

La transmission des savoirs

L’accord signé par Renault prévoit également la valorisation des échanges inter-générationnels et la transmission des savoirs des seniors vers les jeunes. Ainsi, 30% des formations internes du groupe seront désormais assurées par les salariés seniors du groupe. Trois mois avant leur départ en retraite, les seniors bénéficieront ainsi d’un temps partiel aménagé leur permettant de participer à des sessions de formation des jeunes effectifs du groupe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.