startup

Les avantages à travailler en startup

L’environnement de travail dans une startup est particulier car il est composé de nombreuses contraintes qui poussent les collaborateurs à se diversifier pour faire face à l’ensemble des défis qui leur sont proposés. Travailler dans une startup est donc très différent qu’être collaborateur d’un grand groupe. Voici notre liste des avantages à travailler dans une startup.

Travailler dans une startup favorise la créativité

Le manque de ressources auquel doivent faire face les startups les pousse à faire preuve de créativité. Cette adversité créée par le manque de ressources humaines, de ressources de temps ou de ressources d’argent pourraient empêcher l’innovation, mais a tendance au contraire à pousser les collaborateurs à se dépasser, et donc à explorer des postes ou des méthodes de travail inexplorées. Dans une grande entreprise, on fait face à moins de pression, moins de défis. Cela peut convenir à un certain type de personnes, mais il y aura également moins d’expérimentations et donc de créativité.

De la même façon, la responsabilisation est plus importante dans une startup que dans une grande entreprise. Les nombreuses missions diversifiées qui apparaissent lorsqu’une entreprise grandit force l’équipe à monter en compétences et en responsabilités. Ces missions diversifiées cassent la routine et permettent de gagner en créativité et en expérience. Pour schématiser grossièrement, on peut dire que travailler en startup ou en grande entreprise favorise la polyvalence et la créativité ou la spécialisation.

Un environnement de travail à part

Les bureaux d’une startup sont souvent composés d’un grand open-space dans lequel les échanges sont favorisés, un coin cuisine et un espace détente. La créativité dans le travail étant plus importante en startup, il faut bien pouvoir se détendre et vider son esprit pour pouvoir travailler efficacement. Les startups ont bien compris cela et favorisent la détente pour rendre leurs salariés plus performants.

La rémunération variable est également une pratique plus répandue dans les startups que dans les grandes entreprises. Une startup aura tendance à limiter les risques et va donc conditionner votre rémunération aux résultats de l’entreprise. Votre rémunération fixe sera donc très probablement plus faible que dans un grand groupe, mais la rémunération variable vous poussera à donner le meilleur de vous-même. Les dirigeants de startups ont bien compris cela et favorisent le dépassement de soi et la remise en question.

Enfin, l’instabilité face à laquelle doivent faire face les startups sur les premières années donne une grande part de responsabilité à chacun des salariés. Dans une startup de 10 personnes, chaque salarié représente 10% des effectifs et joue donc un rôle très important. Les dirigeants vont donc régulièrement opérer des changements réguliers qui auront une incidence sur les modes de travail. Cela force à faire preuve d’adaptabilité et de créativité (encore), mais fournit surtout une expérience extrêmement formatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.