L’importance de l’identité numérique dans la recherche d’emploi

Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important lors du recrutement d’un nouveau collaborateur. Des réseaux sociaux qui peuvent permettre aux candidats de mettre en avant un aspect moins formel de leur candidature, mais qui peut également les desservir. Quelle est donc l’importance de l’identité numérique dans la recherche d’emploi ?

48% des recruteurs font des recherches en ligne

On sait déjà que les recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin…) et classiques (facebook, Twitter…) pour se renseigner sur l’identité numérique des postulants dans leur entreprise. Ils sont 48% d’entre eux à faire des recherches en ligne sur les candidats. Ils sont même 35% d’entre eux à reconnaître avoir écarté un candidat suite à la découverte d’informations préjudiciables présentes sur Internet. Dans le cas contraire, 31% des recruteurs ont déjà recruté un candidat grâce aux informations positives trouvées en ligne sur son profil. Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour traquer les informations fausses qui pourraient apparaître sur les CV, pour vérifier la qualité de l’orthographe de la personne ou les retours des anciens collègues ou supérieurs. L’absence de trace en ligne est également pointée du doigt par les recruteurs qui accordent une grande importance à l’identité numérique. Dans un article précédent, nous évoquions déjà la consultation du profil Facebook lors d’un recrutement.

Le recrutement via les réseaux sociaux reste faible

Si l’importance pour les candidats de leur présence sur les réseaux sociaux n’est plus à démontrer, le rôle joué par ces outils dans le recrutement reste cependant anecdotique. En effet, seuls 3% des candidats ont déjà été recrutés via un réseau social. Parmi les outils les plus utilisés par les DRH, les jobboards (45%), les sites carrière (18%), Pôle Emploi (13%), la cooptation (8%), les cabinets de recrutement (7%) et les candidatures spontanées (5%) dominent les réseaux sociaux. L’identité numérique est donc davantage utilisée pour vérifier les informations du profil d’un candidat déjà identifié que pour le recruter directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.