Les secteurs qui recrutent en 2014

image

Après une année 2013 difficile sur le front de l’emploi, plusieurs spécialistes du recrutement aperçoivent des signes d’embellie pour l’année 2014. C’est l’occasion de dresser un état des lieux des métiers qui recruteront cette année.

Redémarrage de l’industrie

Pour l’industrie, secteur sinistré ces dernières années, 2014 pourrait être l’année du renouveau. En effet, on manque de main d’œuvre sur les postes d’ingénierie, de R&D ou de lean manufacturing. Les hauts profils sont les plus recherchés par les recruteurs. Les transports et l’énergie seront en revanche plus friands de cadres débutants et de techniciens. SNCF prévoit à elle seule le recrutement de 7 000 personnes sur l’année 2014, ce qui laisse bon espoir pour les professionnels du secteur.

Du côté de l’énergie, l’essor des énergies renouvelables et la transition énergétique devraient également permettre la création d’opportunités. Dans ce cas, les entreprises de taille moyenne porteront l’essentiel du recrutement.

La Banque relève la tête

Le secteur bancaire, qui a été frappé de plein fouet par la crise financière, ne devrait pas encore bénéficier d’une reprise nette de son activité. Cependant, porté par la bonne santé de l’assurance, le secteur devrait enregistrer un taux de recrutement positif pour l’année 2014. Les principaux postes à pourvoir sont télé-conseillers, gestionnaire de flux, gestionnaire de paie ou comptables. La crise n’étant pas encore totalement évacuée, les métiers liés au recouvrement seront encore largement à pourvoir. C’est également le cas pour la finance, où le contrôle de gestion sera nettement plus présent cette année.

High-Tech toujours en tête

C’est le secteur leader depuis plusieurs années, la high-tech devrait encore une fois occuper le wagon de tête en 2014. Relativement épargné par la crise, le secteur a certes connu un léger ralentissement  au 3e trimestre 2013, mais a recommencé à embaucher en fin d’année. L’ingénierie représente près de 80% des embauches, mais le développement du e-commerce devrait permettre la création de postes dans le marketing et l’informatique.

La Santé source d’opportunités

Enfin, porté par le vieillissement de la population, le secteur de la santé se développe et devrait être lui aussi source d’opportunités d’emploi pour 2014. La R&D est notamment très porteuse de recrutements, et la progression de l’hospitalisation à domicile ouvre des perspectives pour les techniciens spécialisés et le personnel médical spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.