La France, 3e pays le plus innovant au monde

Thomson Reuters a publié une étude sur les organismes qu’il considère comme les plus innovants au monde. Et parmi ce top 100, douze entreprises et centres de recherches français apparaissent, soulignant ainsi le savoir-faire de l’innovation à la française.

Les critères pris en compte dans l’élaboration de ce classement sont le nombre de brevets déposés, leur taux de succès, leur portée internationale et leur utilisation. Et à dans cette course à l’innovation, neuf entreprises françaises sont parmi les mieux classées : Alcatel-Lucent, Arkema, L’Oréal, Michelin, Safran, Saint-Gobain, Thales, EADS et Valeo. De même, trois centres de recherche sont également cités dans le classement : CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique et l’IFP Energies Nouvelles. 49.9 milliards d’euros ont été dépensés par ces organismes en 2012 dans la recherche et le développement et Thomson Reuters salue à ce sujet l’importance du crédit d’impôt recherche dans les bons résultats français.

Si l’on tire de cette étude un classement des pays les plus innovants au monde, la France parvient même à grimper sur le podium, derrière les Etats-Unis et le Japon.

En ce qui concerne les secteurs concernés par ces innovations, l’électronique, l’informatique, l’automobile et la pharmaceutique sont en tête de ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.