Le malaise des salariés de Yahoo !

image

Depuis son arrivée à la tête de Yahoo !, l’un des grands changements opéré par Marissa Mayer en termes de gestion RH a été de mettre en place l’auto-évaluation des salariés. Cette évaluation consiste à classer les équipes et les individus en fonction d’objectifs annuels, trimestriels. Un bon moyen pour repérer les meilleurs employés, mais aussi les moins performants. Ainsi, ce système aurait conduit au licenciement de 600 salariés jugés sous-performants par leurs collègues.

Et la méthode passe plutôt mal auprès des salariés de Yahoo !. Depuis plusieurs semaines, une plateforme interne à laquelle a eu accès AllthingsD aurait été la scène d’un grand nombre de plaintes déposées par les employés. “Pour répondre à la courbe en cloche, je dois parfois dire que des employés manquent leurs objectifs, quand je ne crois vraiment pas que ce soit le cas » témoigne ainsi un salarié anonyme.

Créée dans les années 80 chez le constructeur automobile Chrysler, la méthode ne serait en plus pas forcément efficace selon les analystes. Selon businessweek.com, seules 5% des entreprises jugées performantes utiliseraient ce système de management.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.