rh à temps partagé

Pistes pour améliorer la visibilité et la crédibilité de la fonction RH

L’influence de la fonction ressources humaines peut s’avérer très variable d’une entreprise à l’autre. Les ressources humaines sont encore bien souvent considérées comme une fonction à faible valeur ajoutée alors même que le champ d’actions de cette fonction se révèle relativement vaste et stratégique.

A charge alors pour les spécialistes des ressources humaines de réfléchir à des moyens d’améliorer leur crédibilité, leur visibilité et donc leur capacité d’influence dans la vie de l’entreprise. On peut distinguer généralement deux axes prioritaires d’intervention :

  • Agir dans le temps : Les professionnels de la fonction RH devront faire valoir leur capacité à agir en cohérence avec la vision stratégique et de développement de l’entreprise, tout en faisant preuve d’écoute afin d’obtenir la confiance de leurs interlocuteurs.
  • Etre un partenaire stratégique et non un « mal nécessaire » : l’action des ressources humaines doit être menée en accord avec les besoins de l’entreprise, en adoptant une vision globale et à long terme.

Inscrire l’action des ressources humaines dans le temps et dans le changement

La gestion des ressources humaines est avant tout faite d’actions quotidiennes mais qui s’inscrivent sur le long terme : assurer un bon climat social, garantir la fiabilité de la paie, mettre en place des actions de formations… Le véritable défi de la fonction RH est de se positionner en tant que spécialiste de la gestion de la personne au quotidien tout en s’assurant que les décisions prises auront un impact positif sur la stratégie et la performance de l’entreprise.
Les spécialistes ressources humaines se doivent de collaborer étroitement avec les personnes en charge du processus de changement afin que l’impact sur les salariés soit minimisé et donc que leur motivation ne soit pas affectée. Quelque soit le changement dans l’organisation, la fonction RH a un rôle primordial : être un acteur incontournable dans le déploiement du changement et grâce à leur confiance et capacité à maintenir la mobilisation des salariés, agir en tant que « facilitateur ».

Développer une stratégie RH alignée sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.

En tant que professionnel RH, il conviendra d’apporter la preuve que votre savoir-faire, votre capacité d’adaptation au fur et à mesure des besoins exprimés et votre expertise dans votre domaine sont des atouts précieux pour l’entreprise. En effet, une meilleure prise en compte du facteur humain est souvent source de réussite et de développement pour une entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.