Semaine de l’alternance : les tendances clé du recrutement d’alternants

La semaine prochaine se déroulera la semaine de l’Alternance (du 22 au 23 Mai) organisée par Pôle emploi. L’occasion de faire le point sur les besoins en recrutement d’alternants et les difficultés rencontrées, côté candidat et côté recruteur.

Les alternants et la recherche d’emploi

Il est plus plus difficile de trouver un contrat en alternance que de trouver un stage. Entre 20 et 30% des élèves déclarent avoir consacré plus de trois mois à leur recherche et 25 % estiment avoir approché entre 20 et 50 entreprises selon le baromètre Walt Community 2023. 

Une grande majorité des candidats à l’alternance n’est pas accompagnée par son CFA pour trouver un emploi. Ce qui explique que la difficulté à trouver une entreprise d’accueil soit classée par les alternants comme la première et est cité par 40 % d’entre eux.  55 % des alternants trouvent d’ailleurs l’entreprise avant le CFA !

Bien souvent, le principal frein est aussi lié à la mobilité géographique. Les alternants cherchent un CFA et une entreprise d’accueil en proximité, car ils sont rarement véhiculés. 

73,5 % des alternants ont moins de 40 minutes de trajet pour rejoindre leur entreprise. 

Autre difficulté exprimée : trouver un contrat d’alternance qui permette de bien concilier les temps d’études et d’emploi tout en gardant une vie privée. 75 % des alternants considèrent le rythme de travail « trop intense ».  Mais, une majorité d’entre eux est prête à ce “sacrifice” pour découvrir les réalités du métier, à condition de s’épanouir auprès d’une équipe bienveillante et inclusive pour les plus jeunes.

Le recrutement d’alternants

Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises embauchent des alternants pour pallier des difficultés de recrutement. 49% affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs, signe que l’alternance est l’une des réponses pour pallier les difficultés de recrutement en 2023

Mais attention, car les alternants sont des personnes en formation. Elles ont donc des besoins spécifiques et doivent être accompagnées dans le développement de leurs compétences.

Bien que les alternants n’aient pas tous un projet professionnel clair, ils manifestent davantage un besoin d’être dans l’action et surtout la volonté d’apprendre un métier.

Selon une étude de Walt Community, 51 % des alternants du supérieur ont choisi l’alternance pour confronter leurs connaissances à la réalité du métier. Et ce chiffre est encore plus élevé pour les apprentis du niveau infra-bac ou bac professionnel.

Parmi les critères les plus regardés par les alternants, la clarté des missions est très importante, car cela leur permet de se projeter dans leur contribution au projet de l’entreprise et dans la mise en œuvre concrète de leurs apprentissages.

Un encadrement des apprentis à renforcer

Plus de ¾ des recrutements d’alternants sont le fait de PME et 66% des contrats d’apprentissage sont conclus par des entreprises de moins de 50 salariés, selon les dernières données du Ministère du Travail.

Bien souvent, ce qui attire les alternants, c’est donc de s’assurer d’être bien accompagné par son tuteur ou maître d’apprentissage, de sorte à pouvoir développer efficacement ses compétences. Si bien, que selon cet article des Echos , certains alternants préfèrent bouder les start-up par crainte de manquer d’accompagnement. 

Or, l’encadrement est primordial pour accompagner l’intégration de l’alternant, même en petite structure. En effet, 94 % des alternants disent n’avoir bénéficié d’aucun parcours d’intégration et nombre d’entre eux souffrent d’un manque de management.

En bref : 5 chiffres clés à retenir

  1. La tendance à la hausse se poursuit avec 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage conclus en France en 2022, et l’objectif d’1 million de contrats d’alternance est visé pour 2023 ;
  2. 73 % des alternants font moins de 40 minutes de trajet pour rejoindre leur
    entreprise.
  3. 49% des employeurs affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs
  4. 75 % des alternants considèrent le rythme de travail (études/entreprise) intense.
  5. 94 % des alternants disent n’avoir bénéficié d’aucun parcours d’intégration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut